FANDOM

Ba Sing Se est la capitale du Royaume de la Terre tout comme une de ses provinces constitutives, englobant une grande partie du coin nord-est de la nation. Après la capitulation d'Omashu, la ville est devenue le dernier grand bastion du Royaume de la Terre pendant la Guerre de Cent Ans.

Cette ville est de loin la plus grande et la plus peuplée dans le monde d'Avatar, ressemblant même plus à un petit pays qu'à une ville. Comme preuve de sa grandeur, tout le réseau routier du Royaume de la terre est centré autour de la cité. "Ba Sing Se" signifie "la ville imprenable" en référence aux murs entourant cette ville: les murs extérieurs englobent même de vastes plaines, le Lac Laogai et des montagnes; les murs intérieurs entourent la ville elle-même, et séparent la population en fonction de leur classe sociale. Elle dispose d'un système de tramway poussé par des maître de la terre.

Elle sert de refuge pour les sujets du Royaume de la Terre déplacés par la Guerre de Cent Ans. Elle reste le dernier bastion sûr du Royaume de la Terre après la chute d'Omashu. Elle fait l'objet d'un siège infructueux vers la fin de la guerre, puis elle est prise de l'intérieur suite à la trahison du Dai Li,et enfin libérée par l'Ordre du Lotus Blanc. En 171 APG, cependant, Ba Sing Se tombe une fois de plus, cette fois dans l'anarchie après que le Lotus Rouge ait éliminé la Reine de la Terre. Quelques semaines plus tard, la situation fut stabilisée par Kuvira et son armée, ce qui lui permit d'être acceptée par les dirigeants mondiaux comme chef provisoire du Royaume. Wu fut ensuite réinstauré comme Roi de la Terre après l'échec de l'invasion de la Cité de la République et la reddition de Kuvira.

Histoire Modifier

Ba Sing Se

L'une des plus anciennes colonies du monde, Ba Sing Se était devenue une grande métropole en 100 APG.

Ba Sing Se est sans doute l'une des plus anciennes colonies du monde. Une carte de la ville datant de cinq mille ans a été trouvée dans la Bibliothèque de Wan Shi Tong, ce qui suggère qu'elle est au moins aussi ancienne. Au début de son histoire, Ba Sing Se était une petite ville souterraine creusée dans les rochers par les corsaires. Au fur et à mesure que les maîtres creusaient, ils découvrirent de magnifiques cristaux lumineux et commencèrent à les exploiter. Les cristaux servent actuellement de source de lumière commune pour les habitants du Royaume de la Terre. Finalement, lors l'expansion de la métropole a atteint la surface, les catacombes ont été abandonnées. La ville a continué de croître et est finalement devenue la capitale du Royaume de la Terre nouvellement unifié.

Ba Sing Se a été salué pour ses fortifications insurmontables, étant resté invaincu pendant des siècles avant la Guerre de Cent Ans. Pendant la campagne largement couronnée de succès de Chin le Conquérant pour unir le Royaume de la Terre sous son contrôle, Ba Sing Se est resté le seul territoire invaincu en dehors de la péninsule où l'Avatar Kyoshi a vécu. Apparemment, Chin aurait préféré affronter l'Avatar elle-même plutôt que de tenter sa chance sur la Grande Muraille de Ba Sing Se.

Après la mort de Chin, un soulèvement de paysans a éclaté contre le gouvernement corrompu et inefficace du 46ème Roi de la Terre. Les paysans ont estimé que le rôle du Roi de la Terre était dépassé et qu'il ne représentait pas leurs intérêts. L'Avatar Kyoshi a réussi à réprimer la révolte en forçant le roi à accepter les demandes des paysans en échange de la création du Dai Li pour protéger les intérêts du gouvernement et son héritage culturel.

Mur Extérieur

Le Mur Extérieur a été invaincu pendant de nombreuses années.

Le mur extérieur de la ville a été violé à seulement quatre occasions : la première était par les forces militaires de la Nation du Feu dirigées par le Général Iroh, le légendaire "Dragon de l'Ouest". Cette attaque, une partie de son siège de six cents jours de la ville, a été rapidement repoussée par les forces gardiennes de la ville après qu'il ait été découragé par la mort de son fils, Lu Ten. Des années plus tard, la Nation du Feu a utilisé une foreuse pour forer à travers le mur extérieur, mais Aang et ses amis ont arrêté la machine avant que l'armée puisse profiter du trou. À la fin du printemps de l'an 100 APG, cependant, Ba Sing Se était tombée entre les mains de la Nation du Feu à travers un coup d'état interne dirigé par la Princesse Azula, qui s'était alliée avec le Dai Li et qui a ensuite détruit une partie du mur de la ville pour permettre à ses troupes d'entrer. Finalement, à la fin de l'été, les murs furent de nouveau percés par Iroh, cette fois à la tête de l'Ordre du Lotus Blanc, en utilisant un souffle de feu colossal renforcé par la Comète de Sozin.

Avant l'arrivée de l'Équipe de l'Avatar dans la ville, le Roi de la Terre était devenue une figure de proue alors que Long Feng prenait le contrôle du Dai Li et créait une conspiration pour renforcer son pouvoir. En surface, la ville était un refuge contre la Nation du Feu, mais en réalité, c'était un état de plus en plus affaibli par la corruption politique.

Chute de Ba Sing Se Modifier

Azula sous couverture

Azula, Ty Lee et Mai ont infiltré avec succès Ba Sing Se déguisées en Guerrières Kyoshi.

La Princesse Azula et ses alliées, Mai et Ty Lee, se sont déguisées en Guerrières Kyoshi afin d'entrer dans Ba Sing Se en tant qu'hôtes honorés du Roi de la Terre. Azula a permis que la véritable identité de son groupe soit découverte par le Dai Li, qui l'a forcée à parler avec Long Feng. Les deux se sont alliés les uns avec les autres afin d'organiser un coup d'état contre le Roi de la Terre et le Conseil des Cinq. Dans le cadre de l'accord, Azula a pris le commandement du Dai Li et a coordonné la capture simultanée du Roi de la Terre et du Conseil des Cinq, en prenant le contrôle de la ville. Long Feng a été à son tour libérer de sa cellule de prison. Il tenta de doubler Azula, mais sans le soutien du Dai Li, il réalisa qu'un tel effort serait futile et se soumis à sa volonté. L'été suivant, la ville était fermement contrôlée par les forces de la Nation du Feu, qui accédaient à la ville alors que le Dai Li démolissait de grandes sections des murs extérieurs et intérieurs. Les citoyens ne pouvaient que regarder avec horreur alors que l'armée de la Nation du Feu prenait le contrôle de la ville.

Reprise Modifier

Avec l'arrivée de la Comète de Sozin, l'Ordre du Lotus Blanc attaqua et libéra Ba Sing Se de la Nation du Feu. Iroh a personnellement brûlé la bannière de la Nation du Feu qui dissimulait l'emblème original du Palais Royal du Royaume de la Terre. Après que Zuko ait été couronné Seigneur du Feu, l'Équipe de l'Avatar a célébré sa victoire au Dragon Jasmin, un salon de thé appartenant à Iroh. Kuei retourna à Ba Sing Se et reprit sa position de Roi de la Terre.

Après la Guerre de Cent Ans Modifier

En 171 APG, Ba Sing Se et le reste du Royaume de la Terre sont tombés sous la domination de la fille de Kuei, Hou-Ting. Bien que les cercles supérieur et intermédiaire fussent toujours prospères, le cercle inférieur, bien que modernisé, avait atteint un état de décadence. Dans les semaines qui ont suivi la Convergence Harmonique, les maîtres de l'air ont commencé à apparaître à travers la ville et la Reine de la Terre les faisait enlever par le Dai Li pour former le premier régiment de maîtres de l'air de l'armée de la Reine.

Pillage du Palais Royal du Royaume de la Terre

Après le meurtre de la Reine de la Terre Hou-Ting, Ba Sing Se a été jetée dans le chaos.

La capitale a sombré dans le chaos et laissée entre les mains d'une horde de pillards après que Zaheer ait assassiné Hou-Ting et que Ghazan en a profité pour utiliser sa maîtrise de la lave pour abattre le mur intérieur le plus à l'extérieur de la ville, unifiant tous les cercles de Ba Sing Se, au grand dam de la ville, au plaisir des citoyens du Cercle Inférieur. Cependant, le chaos qui s'ensuivit réduisit des parties de la ville en cendres. Quelques semaines plus tard, la situation de la ville s'était calmée lorsque Kuvira et son armée ont pris le contrôle de la capitale et l'ont placée sous protection militaire. Les actions de Kuvira ont également contribué à améliorer le niveau de vie des résidents de la classe inférieure. Cependant, au fil du temps, les citoyens ont été forcés à travailler comme esclaves et les dissidents ont été renvoyés. Kuvira a perdu le contrôle de la ville après que sa tentative d'invasion de la République des Nations Unies ait mené à son emprisonnement, Wu ayant été ensuite rétabli en tant que monarque de la terre. Dans les semaines qui ont suivi, la ville a suffisamment récupéré pour pouvoir envoyer des cargaisons de nourriture et de fournitures à la Cité de la République afin d'aider la ville endommagée à se remettre de l'attaque de Kuvira.

Gouvernement Modifier

Roi Terre

Le 52ème Roi de la Terre, Kuei.

En tant que capitale du Royaume de la Terre, Ba Sing Se abrite le monarque de la terre, souverain du Royaume de la Terre. Cependant, pendant un certain temps après la mort du 51ème Roi de la Terre, le vrai pouvoir appartenait au Grand Secrétaire de la ville, Long Feng. En tant que chef du Dai Li, il a imposé des lois strictes dans la ville, conçues pour le garder au pouvoir et garder la connaissance de la guerre du roi. Il était absolument interdit de mentionner la guerre avec la Nation du Feu dans la ville, et ceux qui l'ont fait ont été arrêtés et rééduqués dans les installations secrètes du Dai Li pour croire que la guerre n'existait pas. Selon Long Feng, ses mesures étaient nécessaires pour maintenir le patrimoine culturel de Ba Sing Se et faire en sorte que la ville reste une utopie florissante. En vérité, cependant, ils étaient simplement des outils utilisés pour maintenir sa dictature totalitaire.

Bien que le Roi de la Terre ait fait arrêter Long Feng, ce dernier s'est allié à Azula pour préparer un coup d'état. Il a finalement été trahi par son propre Dai Li et finalement rendu la ville à la Princesse de la Nation du Feu.

La position du Roi de la Terre a été abolie après que la Nation du Feu ait pris le contrôle de la ville, forçant le Roi de la Terre Kuei à s'exiler. Il a été remplacé par Joo Dee, une marionnette dirigeante avec le titre "Administratrice Bureautique Suprême de Ba Sing Se". La position du Roi de la Terre a été rétabli lorsque le Roi de la Terre Kuei est revenu de son exil après la libération de la ville. La position a été plus tard tenue par sa fille, Hou-Ting, jusqu'à son assassinat par Zaheer en 171 APG.

Militaire Modifier

Gardes Royaux Maîtres de la Terre Modifier

Kuei et les gardes

Les Gardes Royaux avec le Roi de la Terre.

Les Gardes Royaux de Ba Sing Se servent de protecteurs personnels au Roi de la Terre. Ils portent une armure vert foncé avec un panache vert sur le dessus de leurs casques et ne sont pas affiliés au Dai Li ou à l'armée. Ils sont vus gardant le Palais Royal et agissant en tant que gardiens des murs extérieurs et intérieurs de Ba Sing Se. Leurs armes incluent des roches surface-à-surface ou surface-à-air contre les intrus, qu'ils ont montré quand l'Équipe de l'Avatar prenait d'assaut le Palais Royal.

Équipe Terra Modifier

L'Équipe Terra, commandée par le Général Sung, est un peloton de maîtres de la terre d'élite qui surveillent les murs de Ba Sing Se. L'Équipe Terra a reçu l'ordre de détruire la foreuse de la Nation du Feu, mais a été facilement défait par Mai et Ty Lee.

Dai Li Modifier

Article principal: Dai Li
Agents du Dai Li

Le Dai Li.

Le Dai Li est une organisation de maîtres de la terre d'élite et autrefois la police secrète de Ba Sing Se qui a travaillé pour capturer, interroger et emprisonner les dissidents politiques. Il a été créé par l'Avatar Kyoshi après le soulèvement de paysans dans le but de "protéger le patrimoine culturel de Ba Sing Se". Au lieu de cela, à travers la manipulation politique prudente de Long Feng, ils sont devenus la force dirigeante illégitime de Ba Sing Se.

Le Dai Li a ensuite abandonné sa loyauté envers le Royaume de la Terre et Long Feng et a promis fidélité à la Princesse Azula de la Nation du Feu après avoir pris le contrôle de Ba Sing Se. Ils sont la seule force connue de maîtres de la terre à faire défection pour la Nation du Feu et à conspirer contre leur propre nation.

Après la Guerre de Cent Ans, le Dai Li jura fidélité à la monarchie, retournant au Royaume de la Terre et reprenant leurs fonctions de police secrète de Ba Sing Se. Quand les maîtres de l'air ont commencé à apparaître dans la ville, le Dai Li a commencé à les capturer sur l'ordre de la Reine de la Terre, les enrôlant dans son armée.

Culture Modifier

Agencement Modifier

Mur extérieur Modifier

Zone agraire Modifier

Mur intérieur Modifier

Cercle Inférieur Modifier

Cercle Intermédiaire Modifier

Cercle Supérieur Modifier

Lieux Modifier

Palais Royal Modifier

Terrain du Palais Modifier

Falaises de combat Modifier

Université de Ba Sing Se Modifier

Chambre du Conseil de Guerre Modifier

Catacombes de Cristal de la vieille Ba Sing Se Modifier

Fontaine de feu Modifier

Zoo de Ba Sing Se Modifier

Restaurant du Cercle Intermédiaire Modifier

Salon de thé de la famille Pao Modifier

Le Dragon Jasmin Modifier

Appartement d'Iroh et de Zuko Modifier

Maison du Cercle Supérieur de l'Équipe de l'Avatar Modifier

Monorail de Ba Sing Se Modifier

Radio de Ba Sing Se Modifier

Ressources alimentaires Modifier

Références à la vie réelle Modifier

Figures notables Modifier

  • San (relocalisé)
  • Star
  • Général Sung
  • Tu (relocalisé)
  • Won-Yee
  • Wu (relocalisé)
  • Yee-Li
  • Yin (relocalisée)

Anecdotes Modifier

  • Les couchers de soleil de Ba Sing Se sont considérés par certains comme les plus romantiques du monde.
  • Le palais du Roi de la Terre à Ba Sing Se ressemble à la Cité Interdite de Chine.
  • Le premier officiel militaire connu capable de pénétrer le mur extérieur fut le Dragon de l'Ouest, ou Iroh, qui atteignit la zone agraire pendant son siège de six cent jours. Selon le Général Sung, ses forces ont été "rapidement effacées", ce qui signifie que toutes les informations enregistrées sur cet événement ont été supprimées, par opposition à "expulsées", qui est physiquement retiré d'un lieu.

Références Modifier

Voir aussi Modifier

Liens externes Modifier