FANDOM

Mako crée éclair

Mako génère un éclair dans une tentative pour détruire le cœur du mecha de Kuvira.

La génération d'éclairs est une sous-capacité de la Maîtrise du Feu. En séparant les énergies positive et négative à l'intérieur de leur corps, les Maîtres du Feu dirigent un éclair dans leur bras et le font sortir par leurs doigts. La technique est extrêmement précise et mortelle et est appelée par certains le "feu au sang froid".

Histoire Modifier

Jusqu'à la fin de la Guerre de Cent Ans au moins, la capacité de générer des éclairs était une compétence incroyablement rare, habituellement réservée aux cercles intérieurs de la royauté de la Nation du Feu et aux officiers militaires de haut rang. Les seuls maîtres du feu qui avaient démontré leur capacité à générer activement des éclairs étaient la princesse Azula, Iroh et le Seigneur du Feu Ozai.

Azula a démontré la technique tout en s'entraînant sous l'œil vigilant de Lo et Li et plus tard quand elle combattait son frère, le prince Zuko. Quelque temps plus tard, Zuko a exprimé le désir d'apprendre cette capacité, bien que son agitation émotionnelle l'ait empêché de créer correctement des éclairs.

Ozai génère des éclairs

Le Seigneur du Feu Ozai a généré des éclairs dans une tentative d'attaquer Zuko.

Ozai était également capable de générer un coup de foudre puissant avec une grande vitesse, une compétence qu'il utilisa à son avantage contre son fils lors de l'Invasion de la Nation du Feu le Jour du Soleil Noir. Il l'a utilisé plus tard contre l'Avatar Aang pendant la présence de la Comète de Sozin, bien que les deux fois, sa cible a redirigé l'éclair.

Malgré l'affirmation initiale d'Iroh selon laquelle la production d'éclairs exige la tranquillité d'esprit, Azula était encore capable de l'invoquer pendant son duel et celui de Zuko malgré son instabilité émotionnelle et sa folie croissante.

Alors qu'elle était interrogée par Zuko au sujet de sa conversation avec Ozai, une Azula contenue attaqua Zuko par la foudre, réussissant à générer l'électricité avec un minimum de mouvement. Plus tard, elle a également montré la capacité de réguler la tension de sa charge, comme elle a innocemment éradiqué Sokka avec un éclair plutôt que d'infliger des dégâts mortels. Alors qu'elle tentait d'échapper à l'Équipe de l'Avatar alors qu'elle se dirigeait vers Hira'a, Azula utilisa la foudre pour distraire Aang et attaquer une hallucination d'Ursa dans une rivière. Quand le groupe a été attaqué plus tard par des guêpes papillons, Azula était capable de charger une grosse boule de foudre, conduisant les insectes à suivre la lumière. Impatiente avec l'interférence de Misu et Rafa dans sa recherche d'Ursa, elle les attaqua, bien qu'elle ait trouvé son éclair intercepté et redirigé vers le ciel par Zuko. Après avoir appris l'emplacement de sa mère et sa nouvelle identité, Azula est entrée par effraction dans sa maison en endommageant le toit avec ses éclairs. Son attaque ultérieure a été une fois de plus contrecarrée par son frère, cependant, qui lui a renvoyé son éclair mais sans sérieusement lui faire du mal.

Alors qu'elle menait les enlèvements de Kemurikage, une Azula acculée utilisa la foudre pour attaquer les Guerrières Kyoshi, bien que Zuko ait redirigé l'explosion.

Mako travaillant à la centrale électrique

La centrale électrique de la Cité de la République engage des maîtres du feu pour alimenter leurs générateurs par la génération d'éclairs.

En 170 APG, la capacité de générer de la foudre était devenue plus répandue, mais était encore une compétence rare. Avec une vitesse de génération accrue, cette technique est devenue une compétence convoitée pour être utilisée dans les centrales électriques de la Cité de la République, où les lignes de maîtres du feu ont généré des éclairs pour créer des courants électriques pour le district industriel de la ville.

Zolt l'Éclair a utilisé cette technique dans son duel contre Amon, générant un flux continu d'éclairs. Malgré les capacités destructrices de l'attaque, le chef égalitariste est sorti victorieux et a enlevé la maîtrise de Zolt, réduisant le courant d'électricité à du feu et finalement à rien. Mako a également utilisé la foudre pendant les conflits de l'Équipe de l'Avatar avec les Égalitaristes, montrant également la capacité de réguler la tension de son coup de foudre, réussissant à étourdir le conducteur d'un camion égalitariste au lieu de le tuer. Malgré le fait que la maîtrise du sang d'Amon l'immobilisait, Mako réussit à générer un coup avec un minimum de mouvement suffisamment puissant pour lancer Amon à travers la pièce.

Mako electrocutant Ming-Hua

Utilisant l'eau comme conducteur, Mako a électrocuté Ming-Hua avec ses éclairs.

La foudre est restée une technique privilégiée de Mako, puisque un an plus tard, quand un groupe d'esprits sombres a tenté d'atteindre le corps de Korra dans l'Arbre du Temps, il les a frappés avec. Plus tard cette année-là, il l'utilisa en dernier recours lorsqu'il combattit Ming-Hua dans un lac souterrain, utilisant l'eau comme conducteur et l'électrocutant dans le processus.

En 174 APG, lors de l'invasion de la République des Nations Unies, Mako utilisa sa capacité à générer des éclairs pour éteindre le cœur de lianes spirituelles de l'énorme costume de mecha avec lequel Kuvira portait son canon à énergie spirituelle. En prenant le temps de vraiment charger la foudre, il a été capable de poursuivre son attaque pendant une période prolongée, bien que l'usage prolongé lui ait causé de graves brûlures à l'avant-bras gauche. Finalement, il a réussi à surcharger les niveaux d'énergie du noyau de puissance, l'amenant à exploser.

Méthode Modifier

Iroh - Eclairs

Iroh créant un éclair devant Zuko pour lui apprendre la technique.

La génération d'éclairs implique un mouvement circulaire avec les bras. Mentalement, cela nécessite un esprit totalement apaisé, et physiquement, cela consiste en la séparation des énergies yin et yang, respectivement positive et négative. Quant le Yin et le Yang se rencontrent à nouveau pour fusionner, un éclair est créé, dont le maître peut juste guider -et non pas contrôler- la direction. Si l'on tente d'invoquer la foudre sans la discipline émotionnelle requise, cela peut entraîner une énorme explosion de feu.

En raison de sa complexité, une attaque avec un éclair prend souvent plus de temps qu'une attaque de feu standard, même si des maîtres talentueux, comme Ozai, étaient capable de le faire plus rapidement que d'autres. Mako, cependant, parvint à envoyer un éclair sans esquisser de grand mouvement, et en plus soumis à la Maîtrise du Sang d'Amon, mais il ne parvint pas à le tuer. La technique est extrêmement exigeante sur les réserves de chi d'un maître du feu, ce qui explique pourquoi les jeunes hommes sont sollicités pour travailler dans des centrales électriques.

Bien que la foudre soit généralement déclenchée en un seul coup, elle peut également être maintenue ou tirée dans un boulon continu et maintenue jusqu'à ce que l'utilisateur arrête de la produire. Pendant ce temps, la foudre peut être balayée pour produire des dommages étendus.

Effets Modifier

250px-Aang struck

Aang fut tué foudroyé par un éclair.

Comme on peut le voir lorsque Azula foudroie Aang dans les catacombes de cristal de Ba Sing Se, si un éclair n'est pas bloqué ou redirigé d'une manière ou d'une autre, il peut être fatal à la personne qui le reçoit. Cependant, Amon fut ainsi foudroyé et y survécut. La technique de génération ne peut pas être utilisée pour se défendre contre les éclairs ; la connaissance d'une technique distincte, la redirection des éclairs, est requise.

Zuko et Aang survécurent à des éclairs envoyés par Azula grâce aux capacités de guérison de Katara. Aang fut même ramené à la vie par l'eau de l'oasis des esprits après avoir été mortellement blessé, tandis que Zuko devait être guéri après avoir redirigé à la hâte un éclair qu'Azula avait tiré sur Katara. Bien qu'il ait réussi à rediriger une grande partie de la foudre, son état a suggéré par la suite que Zuko n'avait pas eu le temps de finir le mouvement, résultant qu'une partie de l'énergie est restée dans son corps. Cela l'a laissé incapable de continuer à combattre Azula.

Même dans les cas où une personne survit à un coup, il semble qu'elle sera toujours grièvement blessée : la blessure d'Aang est encore fraîche, au point où elle a encore saigné, et débilitante plus d'un mois après qu'il l'a subie, et n'était pas complètement guéri à la fin de la guerre. Zuko était apparemment encore souffrant au moment de son couronnement, même si Katara l'avait guéri peu après qu'il ait subi la blessure.

La charge, et donc les dommages, d'un coup de foudre peuvent être réglementés. Pendant son combat avec Amon, Mako était capable de contrôler la charge de ses éclairs, tirant un coup assez fort pour neutraliser, mais ne blessant pas autrement, son adversaire, puisque Amon a rapidement récupéré de l'explosion.

Alors que la génération de la foudre peut être maintenue pendant de longues périodes, l'utilisation continue et excessive peut conduire à des brûlures.

Utilisateurs connus Modifier

Anecdotes Modifier

  • Les mouvements impliquant la génération d'éclairs sont tirés d'une forme d'arts martiaux de Shaolin connue sous le nom de "Tirage des moustaches de dragon".
  • La génération d'éclairs a été dénommé "maîtrise des éclairs" par Avatar Extras, ainsi que par Mai dans Fumée et Ombre, Partie 3.
  • Mako utilise des éclairs à la fin de chaque livre de La Légende de Korra.

Références Modifier

Voir aussi Modifier