FANDOM

Guerre de Cent Ans

Sozin et son armée

La Guerre de Cent Ans, aussi connue comme la Grande Guerre, est un conflit majeur qui a ravagé les Quatre Nations du monde d'Avatar pendant près d'un siècle, marquant le début du calendrier moderne. Ce fut majoritairement un conflit entre la Nation du Feu et les autres nations, les Nomades de l'Air, la Tribu de l'Eau et le Royaume de la Terre. Prenant la transition de l'Avatar comme un avantage, et utilisant la puissance de la Grande Comète, la Nation du Feu, dirigée par le seigneur du Feu Sozin, attaqua par surprise les Nomades de l'Air où était né l'Avatar Aang, exterminant tout ce peuple à l'exception de l'Avatar, qui survécu congelé dans un iceberg du Pôle Sud.

L'initiative de la guerre revient au Seigneur du Feu Sozin qui voulait étendre la nation du Feu au reste du monde, pour lui faire profiter de sa supériorité technique et militaire. Ce conflit provoqua l'extinction des Nomades de l'Air, à l'exception de l'Avatar Aang, la quasi-disparition de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, et la ruine du Royaume de la Terre.

Prélude (38 AVG - 0 AVG) Modifier

38 années avant le début de la guerre, le Seigneur du Feu Sozin commença à penser que sa nation, si prospère depuis tant d'années, devrait "partager" cette prospérité avec le reste du monde. Il parla de son plan à son meilleur ami, l'Avatar Roku, et tenta de de le convaincre de se rallier à lui. Roku refusa et rappela à son ami que les quatre nations devaient rester telles qu'elles étaient : quatre.

Des années plus tard, cependant, Roku découvrit que Sozin avait instauré des colonies au Royaume de la Terre en dépit de ses avertissements et se rendit au Palais lui faire des reproches, ce qui amena Sozin à l'attaquer. L'Avatar vainquit le Seigneur du Feu, détruisit son palais, et l'avertit que s'il sortait encore du droit chemin et attaquait encore les autres nations, il mettrait un terme à sa vie.

Trente-cinq ans plus tard, l'île de Roku fut consumée dans une éruption volcanique si massive que Sozin pouvait la voir à plus de cent kilomètres de distance, et il s'envola sur son dragon pour assister ses vieux amis. Les deux utilisèrent leur maîtrise pour contenir le flot de lave, mais ils furent pris dans des gaz toxiques qui submergèrent Roku, qui tomba au sol et demanda l'aide de son vieil ami. Sozin réalisa soudain qu'avec Roku mort, la réalisation de ses plans était possible, et il laissa l'Avatar mourir. Le nouvel Avatar naquit ensuite chez les Nomades de l'Air, Aang.

Douze années après la mort de Roku, Sozin utilisa le retour de la comète, un événement céleste qui donne aux Maîtres du Feu une puissance quasi-illimitée, afin de commencer sa guerre contre les autres nations, avec le Génocide des Nomades de l'Air.

Premières années (0 - 20 APG) Modifier

Génocide des Nomades de l'Air Modifier

Article principal : Génocide des Nomades de l'Air

Génocide Nomades Air

Le Temple de l'Air de l'Est lors de l'attaque de la Nation du Feu.

Le Seigneur du Feu Sozin de lancer son attaque lors du passage de la Grande Comète. Avec le pouvoir de la Comète, l'armée de Maîtres du Feu lança un génocide sur les pacifiques Nomades de l'Air dans une tentative de capture du nouvel Avatar, Aang, pour arrêter le Cycle de l'Avatar, plus grand obstacle aux plans de conquète de la Nation de la Nation. Cependant, Aang s'était enfuit, et il échappa au carnage. Presque tous les Nomades de l'Air furent tués lors de cette attaque, et les survivants furent pourchassés et tués lors de la suite de la Guerre de Cent Ans, et Aang fut au final le seul Maître de l'Air vivant. Sozin passera le reste de sa vie à pourchasser Aang.

Propagation de la guerre Modifier

Armée Nation Feu

Le premier assaut de l'armée de la Nation du Feu sur les côtes du Royaume de la Terre.

Après la première attaque contre les Nomades de l'Air, le Seigneur du Feu Sozin et son armée commencèrent leurs assauts dans l'Ouest du Royaume de la Terre. L'objectif principal de Sozin était de trouver le nouvel Avatar mais aussi d'implanter la Nation du Feu sur la côte ouest du Royaume de la Terre. Après plusieurs batailles, dont la victoire décisive de la Nation du Feu à la Bataille de Han Tui, la Bataille de Garsai et la Bataille de Taku, la Nation du Feu fut en mesure de contrôler une large part de la côte ouest du Royaume de la Terre.

Sozin avait concentré l'effort de guerre sur le Royaume de la Terre, mais il s'intéressait aussi à la Tribu de l'Eau du Pôle Nord. Il envoya des forces envahir cette Tribu quinze ans après le début de la Guerre de Cent Ans, mais ce fut un échec.

Poursuite de la Guerre (20 - 95 APG) Modifier

Royaume Terre ravagé

Les effets de la Guerre de Cent Ans au Royaume de la Terre.

Après la mort de son père, le Seigneur du Feu Azulon accéda au pouvoir, avec pour objectifs de s'en prendre à la Tribu de l'Eau du Pôle Sud et d'étendre le territoire de la Nation du Feu vers les murs de Ba Sing Se. Quarante années après le début de la Guerre de Cent Ans, la Marine du Feu attaqua la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, en commençant par bombarder les villages de la Tribu, avant de se limiter à des raids moins risqués.

Nation Feu capture Hama

La Nation du Feu capture Hama.

Les Maîtres de l'Eau affrontèrent les Maîtres du Feu, et la Nation du Feu adopta une politique visant à faire prisonniers les Maîtres du Eau, laissant les non-maîtres. Parmi ces prisonniers se trouvait Hama, qui fut enfermée dans une prison pendant des années, avant de s'évader et de s'installer secrètement dans un petit village de la Nation du Feu, haïssant profondément ses ravisseurs. Pour mener les raids, une force spéciale fut créée; les Cuirassés du Sud, des troupes brutales qui pillaient et dévastaient les côtes du Pôle Sud.

Bientôt, le Royaume de la Terre subit de nombreuses attaques à grande échelle, avec la chute des Provinces de Hu Xin, et la Nation du Feu prit le contrôle de tout le Nord-Ouest du continent, soit un tiers du Royaume. Des milliers de gens périrent lors de ces campagnes militaires.

Pendant les dix-neuf dernières années de la guerre, la Tribu de l'Eau du Pôle Sud fut victime d'autres raids visant à éliminer les quelques Maîtres de l'Eau restants. Les Cuirassés du Sud, informés de l'existence d'un dernier maître dans la Tribu de l'Eau du Pôle Sud, effectuèrent un raid pour le tuer. Cependant, Katara ne fut pas découverte, car sa mère Kya prétendit être le Maître de l'Eau en question pour protéger sa fille. Kya fut assassinée, mais son acte héroïque permis au dernier Maître de l'Eau du Pôle Sud de ne pas être découvert. Katara découvrit plus tard l'Avatar, et joua un rôle majeur dans la capitulation finale de la Nation du Feu.

Siège de Ba Sing Se

Le campement de la Nation du Feu à Ba Sing Se.

Dans le Royaume de la Terre, la Nation du Feu enchaîna les succès, conquérant des places fortes majeures et des cités importantes, mais ne parvint pas cependant à s'emparer d'Omashu ou de Ba Sing Se. L'armée de la Nation du Feu conquis une grande partie de la côte sud-ouest. Le Général Shu et ses troupes s'aventurèrent même dans le Désert Si Wong. Finalement, l'armée de la Nation du Feu atteignit les murs de Ba Sing Se, et y débuta un siège de six-cent jours. La Nation du Feu fit une brèche dans la Muraille Extérieure, mais leur avance cessa lorsque le fils du Général Iroh fut tué, et qu'il ordonna la retraite.