FANDOM

Hakoda était le père de Sokka et Katara, et le chef d'une tribu mineure du Pôle Sud. Il était également le fils de Kanna, le mari de Kya, le grand-père des trois enfant de Aang et Katara et l’arrière-grand-père des quatre enfants de Tenzin. Bien qu'il ne soit pas le chef officiel de la Tribu du Sud, il en assumait les fonctions à la fin de la Guerre de Cent Ans, étant le plus talentueux meneur d'hommes, le meilleur navigateur, constructeur d'igloo et fabriquant d'armes. Une grande partie de l'ingéniosité et de la ruse de Sokka lui vient de son père. Il parti pour combattre la Nation du Feu deux ans avant la fin de la Guerre de Cent Ans, laissant ses enfants entre les mains de sa mère Kanna. Après la guerre, Hakoda fut élu chef de la Tribu de l'Eau du Sud et travailla en étroite collaboration avec les habitants du Nord pour superviser le projet de reconstruction du Sud, plaçant son leadership en question auprès des Sudistes qui s'opposaient à l'intervention étrangère.

Histoire Modifier

Jeunesse Modifier

Hakoda a grandi dans la Tribu de l'Eau du Sud et, comme tous les garçons de la tribu de l'eau, a appris à être un guerrier. Il était un bon ami de Bato, et les deux avaient beaucoup d'aventures célèbres et hilarantes. Hakoda finalement épousé Kya et a eu deux enfants : Sokka et Katara. Hakoda a reconnu les capacités de Katara en matière de maîtrise de l'eau quand elle était jeune et l'a encouragée à les développer, sachant que ses compétences seraient essentielles pour aider à reconstruire la Tribu de l'Eau du Sud ; il a même voyagé à travers tout le Pôle Sud, à la recherche d'un maître de l'eau pour entraîner sa fille, mais n'a pu en trouver aucun.

Quand Sokka avait neuf ans et Katara huit, les Cuirassés du Sud de la Nation du Feu ont été chargés par le Seigneur du Feu Azulon de trouver et de disposer du dernier maître de l'eau restant, Katara. L'épouse de Hakoda, Kya, a été tuée par le chef des Cuirassés du Sud, Yon Rha, lorsqu'elle a menti en disant qu'elle était la dernière maîtresse de l'eau de la Tribu de l'Eau du Sud pour sauver sa fille. Hakoda avait été occupé à se battre quand Katara l'avait averti qu'un étranger était chez eux. Quand ils s'y sont précipités, Kya était déjà partie.

Partir pour la guerre Modifier

En 97 APG, Hakoda a fait un choix difficile de laisser ses enfants derrière et de mener les hommes de la tribu de l'eau à se battre dans la Guerre de Cent Ans, en établissant un camp dans la mer de l'Est. En naviguant trois ans plus tard, Hakoda a vu Appa alors qu'il volait au-dessus de la flotte de la Tribu de l'Eau du Sud.

Réunion Modifier

Sokka et Hakoda s'enlacent

Hakoda a été réuni avec son fils pour la première fois depuis son départ pour l'effort de guerre.

Après avoir reçu le mot de son emplacement de Ba Sing Se, Sokka s'est réuni avec Hakoda. On parlait souvent du chef, surtout Sokka, qui lui témoignait beaucoup de respect et d'admiration. Au cours de leurs retrouvailles, Hakoda et son fils ont aidé à faire des mines enchevêtrées, et lorsque les navires de la Marine du Feu ont été repérés, Hakoda a demandé à Sokka d'aider à éviter l'attaque.

Sa réunion avec Sokka fut interrompue quand Aang arriva pour obtenir l'aide de Sokka pour sauver Katara des griffes d'Azula ; Hakoda a lancé un sourire confiant à son fils alors qu'il procédait à l'attaque contre les navires de la Marine du Feu. Quand il retrouva sa famille, cependant, c'était loin d'être une réunion heureuse - un Aang comateux et ses amis épuisés par la bataille arrivèrent avec des nouvelles de la Chute de Ba Sing Se et de tout le Royaume de la Terre. Battu par leur bataille contre les navires de la Nation du Feu, la Tribu de l'Eau n'était pas en état de combattre les renforts. Sokka, cependant, partageait le trait d'Hakoda de ne pas abandonner.

Déguisé sur le navire Modifier

Bato et Hakoda

Bato et Hakoda se sont eux-même déguisés en soldats de la Nation du Feu.

Hakoda et Sokka ont mené la tribu de l'eau dans un raid sur un navire de la marine du feu après avoir coulé leurs propres navires. Prenant cela sans trop de problèmes, ils ont navigué vers l'Ouest à travers la porte de la marine de la Nation du Feu, récemment construite dans le Passage du Serpent. Pendant ce temps, Hakoda trouva sa fille étrangement lointaine et pleine de ressentiment.

Quand il accueillit chaleureusement l'Avatar revitalisé, Katara lui demanda carrément de partir (bien qu'elle ne convainquit pas d'être en colère contre lui). Hakoda a plus tard prouvé ses talents de leader et d'acteur en réussissant à convaincre un officier de la Marine du Feu qu'ils étaient de la flotte de l'Est et qu'ils se dirigeaient vers le groupe principal - malgré tous leurs efforts, leur ruse fut rapidement découverte à cause d'un manque d'informations critiques.

Après avoir à peine échappé au vaisseau ennemi, Hakoda se retrouva face à un conflit encore plus grand - sa fille. Après qu'Aang ait quitté le navire pour se battre seul, Katara se précipita vers son père et déversa tous ses sentiments avec colère jusqu'à ce qu'elle sanglotât. Hakoda se rendit compte qu'elle était fâchée à cause de lui alors qu'elle lui demandait en larmes comment il avait pu les laisser après la mort de leur mère. Il a expliqué qu'il partageait le même chagrin, mais qu'il savait qu'il devait suivre ce cours, peu importe à quel point cela lui faisait mal. Katara semblait avoir pardonné à son père à ce moment-là, bien qu'elle et le reste de la bande l'aient quitté pour trouver et aider Aang.

Invasion de la Nation du Feu Modifier

Hakoda motive les troupes

Hakoda parle à la force d'invasion.

Hakoda arriva aux Falaises Noires le Jour du Soleil Noir, comme ils l'avaient prévu. Sokka lui avait demandé de recruter des personnes spéciales qui seraient de bons atouts pour la bataille, et bien que Hakoda ait suivi cette faveur et soit revenu avec toutes les personnes demandées par Sokka, il a admis une légère inquiétude quant à leurs capacités de combat. Sokka avait prévu de faire un discours expliquant le plan d'invasion, mais était extrêmement nerveux et gelé. Hakoda est intervenu pour son fils et s'est avéré être un très bon orateur inspirant. Après avoir excité les guerriers pour la bataille, ils se dirigèrent vers la capitale de la Nation du Feu.

Après avoir franchi les Grandes Grilles d'Azulon, il n'y avait plus qu'à aller tout droit vers la capitale de la Nation du Feu. Après avoir atterri sur la plage, Hakoda a conduit la charge au palais. Les guerriers étaient bombardés par les remparts, et Hakoda apprit rapidement qu'ils devaient être détruits. Sokka est venu avec un plan pour les détruire. Hakoda, Katara et Sokka sont montés à bord d'Appa et ont détruit les remparts. Ils ont atterri entre deux remparts et Hakoda a dit à Sokka et à Katara d'en prendre un pendant qu'il s'occupait de l'autre. Sokka et Katara ont réussi à détruire leur cible seulement pour voir une explosion dans l'autre. Hakoda trébucha hors du rempart, gémissant, et tomba. Katara utilisait la maîtrise de l'eau pour guérir ses blessures, mais il n'était toujours pas complètement guéri. Avec son père incapable de continuer à mener l'invasion, Sokka a pris le commandement, rendant Hakoda fier. Après qu'Aang n'ait pas réussi à vaincre le Seigneur du Feu Ozai, Hakoda a décidé d'envoyer les jeunes guerriers sur Appa. Les plus jeunes, y compris Katara et Sokka, ont été emmenés par Aang au Temple de l'Air de l'Ouest pour se cacher. Les guerriers restants eux ont été emprisonnés.

Emprisonnement et fin de la Guerre de Cent Ans Modifier

Hakoda et le Directeur

Hakoda était emprisonné au Rocher Bouillant.

Au début, les membres de la force d'invasion ont été emmenés à la tour de la prison près de la capitale de la Nation du Feu. Parce qu'il était le chef, Hakoda a été séparé d'eux et envoyé comme prisonnier de guerre au Rocher Bouillant, une prison de haute sécurité de la Nation du Feu. Hakoda était aligné avec les autres prisonniers pour rencontrer le directeur. Le directeur a traversé la ligne et a dit aux prisonniers que la prison ne devait pas être aussi mauvaise que les rumeurs le disaient, tant qu'ils se comportaient bien. Il est tombé sur Hakoda, qui a refusé de le regarder dans les yeux. Le directeur amusé a forcé Hakoda à genoux jusqu'à ce qu'il le regarde dans les yeux. Alors que le directeur satisfait essayait de s'éloigner, Hakoda le fit trébucher avec ses menottes. Hakoda et les autres prisonniers ont ensuite été emmenés dans leurs cellules.

Alors qu'il se trouvait dans sa cellule, Hakoda a reçu la visite de Sokka, qui s'était infiltré dans la prison un jour plus tôt, habillé en garde. Hakoda était prêt à combattre Sokka jusqu'à ce qu'il retire son casque et révèle son identité. Les deux se sont étreints, et Sokka a expliqué qu'il était venu pour sortir son père de prison. Il lui a également dit qu'il avait trouvé Suki dans la prison et qu'il était arrivé avec le Prince Zuko, qui s'était joint à eux, et ils avaient tous l'intention de s'échapper. C'était un signe de combien Hakoda a fait confiance à son fils qu'il a immédiatement accepté sa parole pour le changement de cœur de Zuko, bien qu'il ait eu des doutes au début. Hakoda et Sokka ont commencé à formuler un plan d'évacuation. Ils prévoyaient de déclencher une émeute dans la prison pour distraire les gardes, prendre le directeur en otage et réquisitionner la gondole.

Hakoda, Sokka et Suki se sont rencontrés dans la cour. Se demandant comment ils pourraient déclencher une émeute dans une prison, Hakoda a tenté sans succès d'en créer une en poussant un autre prisonnier, qui "travaillait à contrôler sa colère". Ils ont été rejoints par Chit Sang, qui avait refusé de dénoncer Sokka au directeur, mais au prix d'être autorisé à participer à leur nouvelle tentative d'évasion. Sokka lui a dit qu'ils avaient besoin d'une émeute dans la prison pour faire diversion, et Chit Sang en a facilement commencé une. Le groupe a été rejoint sous peu par Zuko. Suki a pris le directeur en otage, et Hakoda et les autres sont allés à la gondole pour s'échapper. Après plusieurs moments de tension, y compris une bataille furieuse au sommet de la télécabine et le directeur ayant presque coupé la ligne, le groupe s'est échappé. Ils prirent le dirigeable d'Azula et retournèrent au Temple de l'Air de l'Ouest. Hakoda a retrouvé Katara, et lui, Katara et Sokka ont partagé un câlin.

Hakoda sourit

Hakoda a été réuni avec ses enfants, Katara et Sokka, après la fin de la Guerre de Cent Ans durant le couronnement du Prince Zuko.

Plusieurs jours plus tard, le Temple de l'Air de l'Ouest a été attaqué par une flotte de dirigeables menée par Azula. Parce qu'Appa ne voulait pas traverser un tunnel conçu grâce à la maîtrise de la terre, le groupe a décidé de se séparer. Alors que Katara s'est d'abord opposée à la séparation de leur famille, Hakoda a promis qu'ils se reverraient et est allé avec Teo, Le Duc, Haru et Chit Sang au dirigeable capturé.

Quand Aang et ses amis ont finalement vaincu le Seigneur du Feu Ozai, Hakoda est arrivé dans la Nation du Feu pour célébrer la fin de la Guerre et le couronnement du Prince Zuko en tant que Seigneur du Feu. Lors de la réunion avec ses deux enfants, il a proclamé qu'il était "le père le plus fier du monde" et que leur mère aussi aurait été fière d'eux. Il est retourné au Pôle Sud peu de temps après pour aider dans les efforts de reconstruction dans la tribu de l'eau du Sud.

Projet de reconstruction du Sud Modifier

Personnalité Modifier

Hakoda était un mari attentionné envers Kya et un père aimant envers Sokka et Katara. Il s'est battu pour sauver ceux qu'il aimait et venger la mort de Kya. Il a mené une bataille forte et courageuse contre la Nation du Feu le Jour du Soleil Noir, persistant avec les efforts de siège malgré ses blessures reçues après qu'il ait attaqué un rempart. Hakoda était aussi comique et connu pour créer des inventions comme son fils Sokka. Selon le directeur, il était également une forte tête déterminé.

Capacités Modifier

Hakoda était un guerrier très talentueux, peut-être le meilleur de sa tribu. Il a été montré en train de combattre plusieurs agresseurs maîtres du feu lorsque sa tribu a été attaquée par les Cuirassés du Sud. Il était compétent avec de nombreuses armes et au combat au corps à corps. Hakoda était également très intelligent et un stratège brillant, ce qui lui a permis de vaincre un grand nombre de maîtres du feu malgré le fait qu'il soit en infériorité numérique, un trait qu'il a transmis à son fils, Sokka.

Les compétences de Hakoda dans la stratégie et le combat ont été pleinement observées lors de l'invasion de la Nation du Feu, où il expliqua parfaitement le plan d'invasion et mena courageusement la force d'invasion. Il a combattu de nombreux soldats de la Nation du Feu dans la capitale. Il a été incapable de continuer à se battre après avoir été blessé tout en réussissant à détruire un rempart. L'intelligence de Hakoda a été montrée une fois de plus pendant qu'il était emprisonné au Rocher Bouillant, où il a conçu un plan d'évasion réussi avec l'aide de Sokka.

Famille Modifier

Apparitions Modifier

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air

Livre 1 : L’Eau (水)

Livre 2 : La Terre (土)

Livre 3 : Le Feu (火)

Comics Avatar

Trilogies de Roman Graphique

Anecdotes Modifier

  • Le symbole sur le devant de l'uniforme de combat de Hakoda était le même que celui sur le collier de fiançailles de Yue.
  • Selon Sokka, la nourriture préférée de Hakoda était des pruneaux de mer cuits.
  • Bato a dit: «Tu es définitivement le fils de ton père», en référence au sens de l'humour partagé par Hakoda et son fils.
  • Selon Bato, lui et Hakoda ont un jour trompé Kanna en faisant penser que Hakoda était un esprit de l'eau en mettant un calamar sur sa tête, avec Bato faisant la voix "effrayante".
  • Avatar Extras pour "Les Jours Perdus d'Appa" ont orthographié son nom comme "Hakkoda" plutôt que "Hakoda".
  • Sokka a mentionné que Hakoda et Bato étaient impliqués dans "le Fiasco du Blanc de Baleine"; Bato était surpris que Sokka soit au courant.
  • Le nom "Hakoda" est similaire au mot malais "nakhoda", qui se traduit par "capitaine" lorsqu'il est pris dans le contexte d'un commandant de navire.
  • Hakoda est le premier métis des deux tribu aux pôle opposé connu, sa mère étant de la tribu du nord et son père de la tribu du sud.
  • Comme sa mère Kanna, son fils Sokka et son petit-fils Bumi avant la Convergence Harmonique, il n'a aucune maitrise.

Références Modifier