FANDOM

Joo Dee était une des nombreuses officielles de Ba Sing Se utilisant le même nom, ayant eu le cerveau lavé par le Dai Li pour être guide des visiteurs importants dans la cité. Son attitude robotique, perpétuellement enjouée, et sa tendance à réciter les explications officielles à propos de Ba Sing Se étaient le résultat d'un lavage de cerveau du Dai Li. En général, elle existait pour neutraliser les influences extérieures indésirables. Elle servit de guide à Aang et ses compagnons mais aussi de gardienne lorsqu'ils arrivèrent dans la cité. Après la chute de Ba Sing Se, la Nation du Feu créa le poste d'Administrateur Bureaucratique Suprême de la cité. En raison de son dévouement absolu au Dai Li et donc à la Nation du Feu, Joo Dee fut nommée à ce poste.

Histoire Modifier

Cette Joo Dee a d'abord semblé être une guide touristique insipide et ignorante. Malgré le fait que l'Équipe de l'Avatar avait des informations sur la guerre contre la Nation du Feu, elle a constamment "manipulé" tout le groupe dans sa tournée, leur promettant une audience avec le Roi de la Terre dans les six à huit semaines. Elle n'a montré aucun changement de personnalité quand l'Équipe de l'Avatar a répondu négativement à ses mauvaises nouvelles et souriait constamment, lui donnant un comportement un peu étrange. Quand Aang et le groupe sont partis à la recherche d'Appa et d'informations sur la guerre, Joo Dee s'est tenu à l'écart des autres, toujours souriante. Lorsque Sokka posa une question qui se rapprochait de la vérité, Joo Dee souriait largement et secoua la tête face à ce dernier, provoquant une réaction de peur et de retrait de la part de celui-ci. Quand l'Équipe de l'Avatar a interrompu la fête du Roi de la Terre, Joo Dee les a exhortés à partir, de peur qu'ils n'aient tous des problèmes. Elle essaya de les faire sortir, mais, ce faisant, elle fit par inadvertance déborder le contenu de la cruche que Aang portait sur l'une des nobles femmes et s'exposa par la suite comme étant l'Avatar. Quand tous les invités de la fête se rendirent compte de la présence d'Aang, le sourire perpétuel de Joo Dee se fondit dans quelque chose de plus proche du désespoir et de la peur.

Le lavage de cerveau des Joo Dee

Le Dai Li a fait un lavage de cerveau à plusieurs Joo Dee à la fois.

Après avoir rencontré Long Feng, Aang et son groupe devaient être escortés chez eux par Joo Dee, mais ils furent choqués de voir une autre femme avec le même nom et un étrange sourire qui prétendait être Joo Dee à la place de la guide qu'ils avait initialement rencontrés. La Joo Dee original est réapparu plus tard, affirmant que sa disparition était parce qu'elle avait pris des vacances au Lac Laogai. Quand ses efforts pour empêcher Aang et ses amis de chercher Appa échouèrent, Joo Dee apparut devant Long Feng, l'une des rares fois où elle manifesta une émotion autre que le bonheur. Elle a rapidement été réhypnotisée par Long Feng. Plus tard, l'Équipe de l'Avatar a découvert que le Dai Li avait fait subir un lavage de cerveau à de nombreuses femmes pour devenir Joo Dee, et les avait peut être considérées comme interchangeables.

Après le coup d'état de Ba Sing Se et son retour imminent à la Nation du Feu, Azula a placé l'une des Joo Dee en charge de Ba Sing Se en tant qu'Administratrice Bureautique Suprême. Selon la princesse, elle était la personne "parfaite" pour le travail.

Apparitions Modifier

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air Modifier

Livre 2 : La Terre (土) Modifier

Avatar comicsModifier

Livre 2 : La Terre (土) Modifier

  • "Retour à la maison"

Anecdotes Modifier

  • Le design et la personnalité de Joo Dee étaient basés sur Miken Wong, le producteur de la série.
  • Le concept de traiter les visiteurs et de nier tout événement négatif à la population générale est similaire au fonctionnement de la nation du monde réel de la Chine, sur laquelle Ba Sing Se est basée.
  • Dans un parallèle du monde réel, la Corée du Nord exige que tous les visiteurs étrangers à Pyongyang soient guidés par des guides d'état à tout moment.
  • Joo Dee, en Chine, est l'équivalent de "Jane Doe" ; cela correspond au fait que les Joo Dee manquent d'identité et se ressemblent tellement.
  • Joo Dee a déjà montré des signes de libre arbitre en parlant à Long Feng de son incapacité à gérer l'Équipe de l'Avatar. Elle a tenté d'expliquer qu'elle ne pouvait pas bien travailler dans les conditions, ce qui signifie qu'elle a peut être accepté le travail de son propre gré, bien qu'il ait été révélé qu'elle avait subi un lavage de cerveau comme les autres Joo Dee, puisque Long Feng était capable de la convaincre continuellement à prendre en charge l'Équipe de l'Avatar, une utilisant une phrase codée.

Références Modifier