FANDOM

Kanna, appelée par ses petits-enfants "Mabouba", était la grand-mère paternelle de Katara et Sokka. Elle n'était pas un maître de l'eau et était la plus vieille membre de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud. Bien que Kanna soit au départ méfiante vis-à-vis de Aang, lorsqu'il s'avéra qu'il était l'Avatar, elle retrouva l'espoir, quelque chose qu'elle n'avait plus ressenti depuis longtemps.

Histoire Modifier

Kanna est née en 19 APG dans la Tribu de l'Eau du Pôle Nord, et quand elle atteint l'âge de 16 ans, un mariage fut arrangé avec le jeune Pakku, un Maître de l'Eau. Suivant la tradition de la tribu, Pakku lui confectionna un collier de fiançailles. Bien que lui soit amoureux d'elle et enthousiaste à l'idée de l'épouser, elle se sentait en rupture avec les standards sociaux féminins machistes de la Tribu du pôle Nord, que Pakku respectait fortement. Kanna était désespérée et chercha un moyen d'échapper au mariage. Quelques temps avant la cérémonie, Kanna fuit sa terre natale et voyagea jusqu'à la Tribu de l'Eau du Pôle Sud. Bien qu'elle soit partie sans prévenir, elle emporta avec elle le collier fait par Pakku.

Jeune Kanna et villageois

La jeune Kanna regardant avec tristesse Hama être emportée comme prisonnière.

Kanna, toujours une jeune femme, sympathisa avec Hama, un des Maîtres de l'Eau de la Tribu de l'eau du pôle Sud les plus doués, et elles vécurent toutes deux la douloureuse expérience des raids de la Nation du Feu sur leur tribu. Bien que Hama et les autres Maîtres de l'Eau se battaient de toutes leurs forces, ils succombèrent finalement un à un aux attaques, et lorsqu'elle fut emportée dans un cuirassé de la Nation du Feu, Kanna fut le dernier visage de sa tribu que vit Hama avant d'être enfermée.

Les années passèrent, et la Guerre de Cent Ans continua d'épuiser les guerriers et les ressources de la tribu de l'Eau du Pôle Sud; rendant Kanna maussade et cynique. Son fils devint plus tard chef de la tribu et épousa une femme du nom de Kya, qui donna naissance à Sokka et Katara, les seuls petits-enfants de Kanna. Kanna transmis son collier de fiançailles à Kya, et Kya le transmis à Katara. Kanna ne parla jamais de l'histoire et de la signification de ce collier, ou de son passé dans la Tribu du Pôle Nord.

Une année avant le retour de la Comète de Sozin, les petits-enfants de Kanna découvrirent un iceberg contenant un Maître de l'Air en animation suspendue appelé Aang. Ils le libérèrent et l'emmenèrent dans leur village. Comme son petit-fils, Kanna se méfiait de l'étranger et en vint à le voir comme une menace lorsqu'il déclencha accidentellement une fusée éclairante de la Nation du feu, qui permit au Prince Zuko de le repérer ainsi que le village. Elle fit partie des villageois qui demandèrent à Aang de quitter la Tribu, et Kanna persuada sa petite-fille de rester avec eux plutôt que de partir avec le jeune moine pour un endroit où elle pourrait apprendre la Maitrise de l'Eau.

Zuko et Kanna

Zuko prend Kanna comme exemple pour montrer à quel point l'Avatar doit être âgé.

Pourtant, le village fut attaqué par la Nation du feu, et Kanna fut directement menacée par Zuko. Aang arriva rapidement à la rescousse et se révéla être l'Avatar, puis se rendit pour protéger les villageois. Suite à cela, Kanna autorisa Katara et Sokka à partir pour sauver Aang et l'aider à maîtriser les quatre éléments.

Après le Siège du Nord, Kanna revit Maître Pakku, qui avait voyagé jusqu'à son village avec d'autres membres de la Tribu du Pôle Nord pour offrir leur aide à la reconstruction de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud. Pakku offrit plus tard à Kanna un nouveau collier de fiançailles et ils finirent par se marier.

Famille Modifier

Autres informations Modifier

  • Dans la version originale, en Anglais, le surnom de Kanna est "Gran Gran". Dans la version espagnole, c'est "Gran Gran Abuela". Il n'y a qu'en Français qu'elle est surnommé "Mabouba".
  • Kanna est jouée par Katharine Houghton dans le film Le dernier Maître de l'Air.
  • Kanna jeune ressemble beaucoup à Katara, et à l'inverse, Katara vieille ressemble à Kanna.
  • Kanna semble avoir gardé toute sa vie la même coupe de cheveux : des boucles de cheveux.
  • Kanna ressemble aux vieilles femmes que l'on trouve dans les oeuvres de Hayao Miyazaki -surtout à la vieille femme qui lance le Prince Ashitaka dans sa quête dans Princesse Mononoké. Les créateurs de la série ont avoué être de grands fans de Miyazaki dans plusieurs interviews.
  • Katara et Kanna ont aidé à l'accouchement de plusieurs enfants de la Tribu de l'Eau du Pôle Sud.[[Catégo

Modifier

[[Catégorie:

Kanna

Pakku

Hakoda

Kya

Sokka

Katara

Aang

Bumi

Kya

Tenzin

Pema

Jinora

Ikki

Meelo

Rohan