FANDOM

«Cela fait une éternité que je n'ai pas ajouté de visage d'enfant à ma collection.»
— Koh à Aang.

Koh le Voleur de Visages est l'un des plus âgés et expérimentés de tous les esprits du Monde des Esprits. Aussi âgé que les Esprits de l'Océan et de la Lune, il est le seul à se souvenir de leur passage dans le monde physique sous la forme de poissons Koi. Il est malveillant, et réside dans un vieil arbre dans le Monde des Esprits. Koh possède un corps de mille-pattes gigantesque, et peut modifier à volonté son visage en puisant dans sa collection de visages volés. En effet, son passe-temps favori est de voler des visages, que ce soit celui d'animaux ou d'humains. Lorsqu'on le rencontre, il ne faut montrer aucune émotion, car c'est comme ça qu'il peut voler le visage.

Histoire Modifier

Koh est né de la Mère des Visages des milliers d'années avant la Guerre de Cent Ans. Il a choisi le nom Koh pour lui-même après s'être éloigné de sa mère.

Quand Ummi et l'Avatar Kuruk se sont mariés, Koh a attiré Ummi dans le Monde des Esprits, où il a volé son visage et l'a piégée pour toujours comme punition pour l'attitude arrogante de Kuruk. Kuruk était déterminé à mettre fin à la vie de Koh, mais lorsque les deux se sont rencontrés, l'Avatar du passé ne pouvait pas aller jusqu'au bout car il réalisait que mettre fin à l'esprit détruirait aussi l'amour de sa vie. En dépit des actions vindicatives de Kuruk, Koh lui-même ne gardait aucune rancune personnelle contre Aang, car il était une incarnation différente de l'Avatar.

Pendant la Guerre de Cent Ans, Koh a volé le visage d'un jeune citoyen de la Tribu de l'Eau du Nord, Rafa, bien que la mère de Koh ait plus tard donné un nouveau visage au jeune homme.

Koh hurle sur Aang

Quand Aang est venu à Koh, recherchant des informations sur Tui et La, l'esprit antique a essayé, mais a échoué, de voler le visage du jeune Avatar.

Aang a fait appel à Koh pour obtenir des informations sur les Esprits de la Lune et de l'Océan, Tui et La, quand Koh a averti l'Avatar du danger imminent auquel les esprits étaient confrontés. Aang a demandé leur emplacement dans le monde des mortels, mais l'Esprit n'a pas donné de réponse claire et a simplement déclaré qu'ils étaient contraires, tournant à jamais. Quand il a dit à Aang qu'il avait déjà rencontré les esprits, le voleur de visage a manqué de peu l'expression de l'épiphanie d'Aang quand il a réalisé que les identités de Tui et La étaient les poisons koi dans l'Oasis aux Esprits.

Avant que Aang ne parte, Koh déclara qu'ils se reverraient, ce qu'ils firent quand Aang se trouva dans le Monde des Esprits après avoir été frappé par les éclairs d'Azula dans les Catacombes de Cristal du vieux Ba Sing Se. Au cours de cette rencontre, Koh a tenté de voler le visage du jeune Avatar avant de se réconcilier avec les autres Avatars passés, mais a échoué.

Personnalité Modifier

Koh est une force périlleuse qui peut être dangereuse à rencontrer. Il a la capacité de voler le visage de n'importe qui ou n'importe quoi qui lui montre la moindre émotion, c'est pourquoi ceux qui sont conscients de son pouvoir tentent de rester inexpressifs en sa présence. Il possède une personnalité sadique, essayant constamment d'exciter la moindre émotion de ses visiteurs en les effrayant avec son apparence de monstre, ou en les raillant avec ses nombreux visages, même s'il s'agit de l'Avatar.

Cependant, les actions de Koh suggèrent qu'il est amoral plutôt que purement diabolique. Il a volé le visage d'Ummi pour punir l'Avatar Kuruk pour son arrogance, mais a volontairement dit à Aang les noms et l'emplacement des Esprits de la Lune et de l'Océan et le danger qu'ils couraient, et l'a conduit à ses vies antérieures d'Avatar. Il est cryptique et parle souvent par énigme.

Visages de Koh Modifier

Visages de Koh

Koh a volé un certain nombre de visages avec diverses caractéristiques.

Ce sont quelques-uns des milliers de visages volés par Koh. Ils sont listés tels qu'ils apparaissent sur la photo de gauche à droite.

  • Un masque féminin Noh, un visage blanc avec des lèvres rouges et des marques grises autours des yeux. C'était le visage que Koh portait le plus souvent.
  • Un visage de singe au nez bleu et à la queue bouclée du singe sans visage que Aang a remarqué à l'extérieur du repaire de Koh.
  • Ummi, une femme de la Tribu de l'Eau du Sud avec de longs cheveux bruns ondulés et des yeux bruns, qui était la fiancée de l'Avatar Kuruk.
  • Un visage d'homme barbu et moustachu. Ceci est basé sur un autre masque de Noh.
  • Le visage d'un hibou avec des plumes brunes claires et des yeux vert émeraude.
  • Un visage d'oni bleu, qui rappelle le masque d'Esprit Bleu porté par Zuko. Koh porte ce visage pour exprimer une émotion extrême.
  • Le visage d'un vieil homme avec une moustache blanche et des yeux bleus. Ceci est un autre masque utilisé dans le théâtre Noh.
  • Le visage d'un jeune homme aux cheveux bruns et aux yeux gris. Il était un soldat de la Nation du Feu.

Famille Modifier

Apparitions Modifier

Avatar, Le Dernier Maître de l’AirModifier

Livre 1 : L’Eau (水) Modifier

Évasion du Monde Spirituel Modifier

  • "Chapitre 1 : L'Avatar Roku"
  • "Chapitre 2 : L'Avatar Kyoshi"
  • "Chapitre 3 : L'Avatar Kuruk"
  • "Chapitre 4 : L'Avatar Yangchen"

Livre 3 : Le Feu (火) Modifier

Anecdotes Modifier

  • Koh a déclaré qu'il avait volé le visage d'Ummi "il y a près de huit ou neuf cent ans", alors qu'en réalité, l'Avatar Kuruk n'a vécu qu'il y a quatre cents ans auparavant.
  • Même après que Koh vole le visage d'un individu ou d'un animal, la créature survit encore, comme on le voit avec un singe qui était toujours à l'extérieur du repaire de Koh en dépit de la perte de son visage. Cela est également vrai pour les êtres humains (tels que Rafa), bien qu'ils soient dans un état "quelque part entre la vie et la mort" qui peut persister pendant des années.
  • Son nom ressemble au mot japonais kao (顔, かお), qui signifie "visage".
  • Les capacités de Koh sont diamétralement opposées à celles de sa mère ; il a la capacité de voler les visages, alors qu'elle a la capacité d'en donner.
  • Les légendes racontent que Koh vole les visages comme un moyen d'être proche de sa mère.
    • Et d'après la légende, sa mère lui manquerai tellement que c'est pour cela qu'il volerait des visages.
  • Gene Luen Yang, qui considère Koh comme "l'un des meilleurs méchants jamais créés", voulait trouver un moyen de l'inclure dans La Recherche en raison du thème dominant des visages de la trilogie, le rendant ainsi heureux de relier Koh à la Mère des Visages.

Références Modifier