FANDOM

Le Duc est un garçon du Royaume de la Terre qui, à l'âge de huit ans, était le plus jeune et le plus petit des Combattants de la Liberté. Il est très ami avec Demi-Portion et participera à la bataille du jour du Soleil Noir.

Histoire Modifier

Le Duc combat

Le Duc a combattu les soldats de la Nation du Feu qui campaient près de la cachette dans les arbres.

Jet et les autres Combattants de la Liberté sont tombés sur Le Duc quand ils l'ont surpris en train de voler la nourriture de leur camp. Selon Jet, Le Duc n'a jamais eu de maison.

Étant un compagnon constant de Demi-Portion, le duo est apparu à l'origine en tant que combattants de la guérilla, aidant Jet dans la lutte contre l'occupation de Gaipan par la Nation du Feu. Quand Aang, Katara et Sokka ont été acculés par une compagnie de soldats de la Nation du Feu, Le Duc et les autres Combattants de la Liberté sont venus à la rescousse. Au cours de la bataille qui s'ensuivit, le Duc tomba d'un arbre, directement sur le casque de l'un des soldats et le monta "comme un singe porc sauvage". Quand Jet a présenté ses combattants de la liberté à l'Équipe de l'Avatar après la bataille, Aang a pris Demi-Portion pour Le Duc. Après avoir fouillé les réserves du camp, Le Duc et Demi-Portion trouvèrent des tonneaux pleins de gelée et des boîtes remplies de bonbons en gelée. Les combattants de la liberté ont chargé le butin dans une charrette et se sont dirigés vers leur cachette, où ils ont célébré leur victoire sur les soldats de la Nation du Feu.

Quelques jours plus tard, Le Duc faisait partie des Combattants de la Liberté qui partaient la nuit avec une charrette remplie de barils de gelée. Quand Jet expliquait son plan de faire exploser le barrage avec de la gelée et ensuite inondait Gaipan et tous ceux qui vivaient là, Le Duc a exprimé son inquiétude pour les gens, ce que Jet a rétorqué en disant que c'était "le prix pour débarrasser cette zone ". Le Duc a ensuite aidé Vanneur et d'autres combattants de la liberté à placer les barils pleins d'explosifs à la base du barrage.

Après que Jet ait détruit Gaipan avec une inondation visant à tuer chaque habitant, Demi-Portion et Le Duc ont perdu la foi en leur chef jadis idolâtré et se sont séparés des combattants de la liberté. Ils ont voyagé à travers le Royaume de la Terre, volant pour manger et luttant pour survivre. Les deux hommes sont finalement tombés sur le vaisseau de Hakoda une nuit et ont tenté de l'attaquer, mais ont été pris sur le fait et capturés. Après avoir entendu leur histoire, Sokka et Katara ont accueilli Demi-Portion et Le Duc pour rejoindre leur force d'invasion improvisée. Pendant leur séjour à la Baie du Caméléon, ils ont été décrits comme «étonnamment utiles» quand ils n'avaient pas d'ennuis.

Demi-Portion et Le Duc applaudissent

Le Duc était membre de la force d'invasion.

Le Duc et Demi-Portion sont revenus avec Hakoda et les autres le Jour du Soleil Noir, prêts à faire leur part dans l'invasion de la Nation du Feu. Le Duc s'entendait facilement avec Toph, lui offrant même son casque quand elle a eu le mal de mer voyageant dans un sous-marin à moteur propulsés par la maîtrise de l'eau. Cependant, l'invasion a échoué, et avec la destruction des sous-marins, les guerriers ont décidé de se rendre. Le Duc s'est séparé de Demi-Portion quand le jeune garçon était parmi ceux qui ont fait leur évasion au sommet d'Appa, avec Aang, Katara, Sokka, Teo, et Haru.

Le Duc faisait temporairement partie de l'Équipe de l'Avatar quand ils ont occupé le temple de l'air occidental après leur défaite lors de l'invasion. Là, Le Duc, Haru et Teo ont exploré ensemble les nombreux secrets du temple, au cours desquels les deux autres l'ont souvent incorrectement qualifié de "Duc". Alors qu'il était au temple, Le Duc colla avec Teo et Haru, les observant lors d'un duel de "maîtrise d'épée" et rejoignant les non-maîtres du groupe dans le "Club des Boomerangueurs sans maîtrise". Lorsque les dirigeables de la Nation du Feu attaquèrent le Temple de l'Air Occidental sous le commandement de la Princesse Azula, la bande fut forcée d'abandonner le site. Le Duc, Teo, Haru, Hakoda et Chit Sang se sont séparés du groupe d'Aang et ont fui le temple à bord d'un dirigeable volé auparavant.

Après la fin de la Guerre de Cent Ans, Le Duc retourna à la Nation du Feu pour le couronnement de Zuko en tant que nouveau Seigneur du Feu. Là, il a été réuni avec Demi-Portion et étreint Toph.

Apparitions Modifier

Avatar, Le Dernier Maître de l’Air

Livre 1 : L’Eau (水)

Livre 2 : La Terre (土)

Livre 3 : Le Feu (火)

Comics Avatar

Livre 2 : La Terre (土)

  • Iss. #14. "Le Pont" (pas de lignes)

Livre 3 : Le Feu (火)

  • Iss. #21. "Maîtrise de l'épée" (pas de lignes)
  • Iss. #22. "Interdits aux maîtres"

Trilogies de Roman Graphique

Anecdotes Modifier

  • Le Duc était sensible aux gens qui l'appelaient par son nom complet, à savoir "Le Duc". Il a corrigé beaucoup de gens, y compris Haru, quand ils l'ont appelé "Duc" au lieu de "Le Duc". Cependant, quand Jet l'a appelé "Duc", il n'a pas dit un mot.
  • Après Iroh, Le Duc était le deuxième personnage à avoir été exprimé par deux acteurs vocaux différents dans Avatar, Le Dernier Maître de l'Air.

Références Modifier