Table de Pai Sho

Table de Pai Sho

Le Pai Sho est jeu de stratégie populaire dans le monde d'Avatar, se jouant à deux. Datant de l'ère de Raava, la légende dit qu'il a été inventé par les esprits. C'est un jeu de stratégie mais aussi de chance, et chaque culture a développé ses propres règles et variations du jeu. Avant la révélation publique de son existence à la fin de la Guerre de Cent Ans, le Pai Sho était aussi utilisé par l'Ordre du Lotus Blanc comme signe de reconnaissance par ses membres.

Règles Modifier

Pai Sho plateau

Disposition des tuiles au début du jeu.

Le Pai Sho se joue autour d'une grand plateau de jeu découpé en douze sections et en une grille de carrés colorés en 18x18. Des tuiles rondes sont utilisées comme pions, chacune ayant une image différente. Les joueurs reçoivent un certain nombre de pièces qu'ils placent et font avancer sur le plateau.

Au fil des années, les règles du jeu ont changé de culture en culture. Par exemple, certains considèrent le Pai Sho comme rapide et de hasard tandis que d'autres le pensent lent et stratégique.

Tuile de Lotus Blanc Modifier

Tuile Blanche

La tuile de Lotus Blanc, comme toutes les tuiles de Pai Sho, est ronde, noire, et fait environ 4 cm de diamètre. Elle est identifiable par la fleur blanche qui lui donne son nom. Selon Iroh, beaucoup sous-estiment l'importance de cette pièce. Lorsque Zuko était à la recherche de l'Avatar, Iroh demanda un jour à faire une halte dans une boutique pour y acheter cette tuile de Pai Sho manquant à son jeu. Une tuile de lotus blanc fut aussi donnée à Sokka par son Maître Piandao après qu'il l'ait entraîné au maniement de l'épée.

Ordre du Lotus Blanc Modifier

Dans un bar de l'Oasis des Palmiers Brumeux, Iroh joua une partie avec un autre membre du Lotus Blanc, Fung, afin de s'identifier auprès de lui comme appartenant à la société secrète. La clé de la reconnaissance entre les membres incluait des phrases mais aussi une façon de jouer qui devait amener à placer les tuiles dans une certaine forme, la tuile de lotus étant au centre du jeu.

Joueurs de Pai Sho connus Modifier

Anecdotes Modifier

  • Le Pai Sho ressemble au jeu de Go, mais aussi aux dames, aux dames chinoises et au Xiangqi.
  • Le Pai Sho peut être utilisé comme un jeu d'argent, d'après ce que dit Zuko à l'Oasis des Palmiers Brumeux.
  • Une table de Pai Sho est vue dans le Temple de l'Air de l'Ouest, dans l'épisode du même nom.
  • Le symbole de la tuile de la roche est le même que celui du Royaume de la Terre.