Wikia

Le Dernier Maître de l'Air Wikia

Toph Bei Fong

Discussion0
324pages sur
ce wikia
Toph.png
Toph Bei Fong
Informations Biographiques
Surnom La fripouille aveugle
Origine Gaoling, Royaume de la Terre
Age 12 (Avatar, le Dernier Maître de l'Air)

13-14 (La Promesse)
14-15 (La Recherche)
86 (Livre 4 : Equilibre de La Légende de Korra)

Naissance 88 APG
Informations Personnelles
Profession Professeur de la maitrise de la terre et du métal

Chef de police
Combattante professionnelle

Affiliation Royaume de la Terre

Police de la Cité de la République

Style(s)
de combat
Maîtrise de la terre

Maîtrise du métal

Informations Chronologiques
Première
apparence
Le marais (vision de Aang)

La fripouille aveugle (véritable apparition)

Dernière
apparence
"Opération Beifong"
Voix Lucile Boulanger (dans Avatar : Le Dernier Maître de l'Air; en vf)

Kate Higgins (dans les Livres 1 et 3 de La Légende de Korra, en vo) Philece Sampler (dans le Livre 4 : Equilibre de la Légende de Korra, en vo)

Toph BeiFong  est une Maître de la Terre aveugle, un des plus puissants de son temps, et la découvreuse de la Maîtrise du Métal. Aveugle de naissance, Toph était surprotégée par ses parents, Lao et Poppy Beifong. Lors d'une rencontre avec des taupes-blaireaux, des animaux maîtres de la terre également aveugles, elle apprit comment utiliser la maîtrise de la Terre comme une extension de ses sens. Cela lui donna la capacité de "voir" toute vibration se produisant dans le sol.

Ayant développé son propre style de maitrise de la Terre, Toph acquis une forte personnalité et devint célèbre pour ses victoires dans des tournois de maîtrise de la Terre sous le nom de "Fripouille Aveugle", en cachette de ses parents. A l'origine pas intéressée par l'aide à l'effort de guerre, elle finit par choisir de quitter son ancienne vie et voyagea avec l'Avatar Aang et ses amis, comme son professeur de maîtrise de la terre. Les capacités hors du commun de Toph dans la maîtrise de la Terre, sa personnalité unique, et sa pensée pragmatique ont fait d'elle un atout considérable à la petite équipe de l'Avatar.

Après la formation de la Cité de la République, Toph devint le premier Chef de la police de la ville, formant la Police du Métal à aider au maintien de la paix. Elle eut deux filles avec deux hommes différents : Lin, qui lui succéda en tant que Chef de la police, et Suyin, qui créa la cité du métal de Zaofu. Finalement, Toph partit errer de par le monde à la recherche de l'illumination, avant de s'installer dans le Marais.

BiographieModifier

EnfanceModifier

Toph rencontre une Taupe-blaireau.png

Toph apprend la Maîtrise de la Terre auprès de Taupes-blaireaux à l'âge de six ans.

Toph est née en 88 APG et était la fille unique la riche famille Beifong de Gaoling. A l'âge de six ans, elle s'enfuit de chez elle et s'égare dans une grotte où elle rencontre une taupe-blaireau (maîtres originels de la terre) qui lui permet de retrouver son chemin. En l'imitant, Toph apprend la maîtrise de la Terre et n'a plus aucun problème pour y voir ; en effet, grâce à la maîtrise de la terre, elle se sert des vibrations du sol comme d'un sonar et peut ainsi percevoir tout ce qui l'entoure et plus encore. Elle utilise ses pieds nus pour cela. Avec les années, Toph devient en secret un puissant maître de la terre mais ses parents la voient exclusivement comme une infirme. À ce titre, ils ne l'imaginent pas pouvoir devenir un véritable maître et plus encore, ils la croient faible et sans défense.

Dans un esprit de revanche par rapport à ses parents, elle prend part à des tournois de maîtrise de la terre et les remporte d'ailleurs tous haut la main sous sa fausse identité : « La fripouille aveugle ».

Rencontre avec AangModifier

C'est dans cette situation qu'elle rencontrera Aang et ses amis. En effet, Aang est à la recherche d'un maître de la terre qui pourrait lui enseigner sa maîtrise ; en se rendant au tournoi, il espère (à juste titre) trouver un maître qui ne pense pas qu'avec ses muscles mais « attend et écoute avant d'agir » comme le lui a conseillé son ami et roi d'Omashu, Bumi. Toph ayant remporté le tournoi, Aang décide de se présenter à elle en... la défiant sur le ring !! Et il remporte la victoire grâce à sa maîtrise de l'air infligeant à Toph une défaite retentissante, sans doute une première pour la jeune fille, ce qui la fait fuir. Aang la retrouve chez elle avec ses parents tout en s'étonnant du fait que ces derniers ne soient pas au courant de ses talents. outefois, avant leur rencontre, Aang la "voit" lors d'une vision d'un marais.

Alors qu'ils discutent, ils sont tous deux capturés par l'organisateur du tournoi gagné par Toph précédemment, qui pense qu'Aang et elle ont triché pour remporter la cagnotte du champion (souvenez-vous que Aang a vaincu Toph sur le ring en guise de présentation). Alors que les parents de Toph remboursent la somme à l'organisateur, celui-ci ne libère que Toph car il désire livrer l'avatar à la Nation du feu pour empocher plus d'argent encore. Pour sauver Aang et prouver sa valeur à ses parents, Toph décide de se battre pour le libérer devant ses parents. S'ensuit un combat entre Toph et tous les participants du tournoi qui sont adroitement et promptement éjectés du ring par une fripouille aveugle déchainée.

Après cela, au lieu de se voir féliciter pour ces faits, ses parents considèrent qu'elle s'est conduite de manière indécente, leur a menti et désobéi. Ne pouvant en supporter davantage, Toph décide de partir de chez ses parents (sans leur permission) pour rejoindre Aang et parcourir le monde sans attache, ce dont elle rêve. Elle rejoint ainsi le groupe de l'avatar et lui apprendra à maîtriser la terre.

Les débuts de Toph dans le petit groupe de l'avatar sont assez chaotiques car elle ne s'occupe que d'elle-même, elle ne conçoit pas la notion de travail d'équipe vu qu'elle s'est toujours débrouillée seule. Mais elle finit par s'y habituer et s'intègre finalement au groupe.

Au travers de ses aventures avec Aang, elle deviendra encore plus forte qu'elle ne l'était auparavant, ayant de fait de très nombreuses occasions de se battre et de développer ses pouvoirs. La consécration viendra alors qu'elle se trouve en mauvaise posture face à des maîtres de la terre engagés par ses parents pour la ramener de force. Elle est alors capturée par surprise et enfermée dans une cage de métal, métal qu'elle finira par maîtriser comme elle maîtrise la terre pour s'échapper et ridiculiser une nouvelle fois ses poursuivants.

En plus d'être un maître de la terre des plus puissants et un maître du métal unique, elle prend part de manière active à la restauration du monde en combattant les ennemis de l'avatar chaque fois qu'ils se présentent.

Personnalité Modifier

Du côté de sa personnalité, Toph est un vrai garçon manqué... en pire !! Elle crache, jure, vanne les autres et ne prend absolument pas soin de son apparence (elle dit ne pas voir l'utilité de le faire, étant aveugle, vu qu'elle ne verrait alors pas le résultat mais en fait est très sensible aux moqueries face à son apparence et à sa féminité comme le démontre l'épisode « Les contes de Ba Sing Se »). Cela dit, en dehors de ses mauvaises manières, c'est un allié de poids lors des affrontements et une amie indéfectible

AnecdotesModifier

  • Toph pourrait être un nom dérivé du mot Tough en anglais qui veut dire fort et résistant à la fois.
  • Toph ainsi que tous les membres de sa famille sont presque les seuls personnages à posséder un nom de famille.
  • Toph est la seule de l'équipe à être ravie de l'interprétation de son rôle dans la pièce de théâtre de l'épisode « Les acteurs de l'Île de Braise », où son rôle est tenu par un homme de deux mètres de haut à la charpente imposante.