FANDOM

Ty Lee
Ty Lee
Informations Biographiques
Origine Nation du Feu
Age 14
Naissance 85 APG
Informations Personnelles
Profession Artiste de Cirque

Guerrière Kyoshi

Affiliation Nation du Feu

Équipe d'Azula Guerrières Kyoshi

Style(s)
de combat
Bloqueuse de Chi
Informations Chronologiques
Première
apparence
Retour à Omashu
Dernière
apparence
La Comète de Sozin : Partie 4 - L'Avatar Aang
Voix Lucile Boulanger (voix française)

Ty Lee est une jeune fille de la Nation du Feu. Elle a été engagée par Azula afin de l'aider à retrouver et à capturer son oncle Iroh ainsi que son frère Zuko mais également par la suite l'Avatar Aang. Elle trahira ensuite Azula en bloquant son chi afin d'aider son ami Mai, attaquée par Azula. À la fin de la guerre, elle rejoindra les Guerrières Kyoshi.

Enfance Modifier

D'après le propre récit que Ty Lee donne dans l'épisode "L'île de Braise", son enfance n'a pas été facile. Elle a été en effet élevée avec ses six sœurs qui lui ressemblaient en tout point.

C'est en entrant à l'Académie Royale de Jeunes Filles de la Nation du Feu que Ty Lee a fait la connaissance de Mai et d'Azula avec lesquelles elle se lie d'amitié, bien que cette amitié avec Azula soit basée sur un mélange de peur, de crainte et de respect qu'elle gardera toute sa vie.

Grandir avec ses six sœurs quasiment jumelles a cependant amenée Ty Lee à chercher sa propre voie et sa propre personnalité. C'est pourquoi elle quitta l'académie afin d'aller travailler dans un cirque.

Époque avec l'Équipe d'Azula Modifier

La Vie au Cirque et la requête d'Azula Modifier

Afin de mener à bien sa chasse à l'homme, Azula décide de demander à Mai et Ty Lee de l'aider. Elle se rend donc au cirque où Ty Lee travaille et lui demande de la rejoindre. Cependant, Ty Lee se sent très bien dans ce cirque, déclarant même que son aura "n'avait jamais été aussi rose !" et refuse donc l'offre d'Azula. Cette dernière, bien décidé à l'enrôler, décide de rester pour assister à sa représentation.

TyLeeCirque

Ty Lee effrayée à cause d'Azula durant son numéro de trapèze.

Durant la représentation, Azula cherche à effrayer Ty Lee afin de la manipuler pour qu'elle la rejoigne. Elle demande tout d'abord au directeur du cirque d'enlever le filet de sureté pendant que Ty Lee exécute un numéro de trapèze mais préfère ensuite le faire brûler. Elle ordonne ensuite au directeur de lâcher la totalité des animaux dangereux que le cirque contient sur la piste.

À la fin de la représentation, Azula retourne voir Ty Lee dans sa loge et annonce qu'elle restera pour voir le spectacle de demain. Cependant, Ty Lee lui annonce qu'elle ne compte pas rester et qu'elle préfère rejoindre Azula dans sa quête.

La Chasse de l'Avatar Modifier

Tyleechi

Ty Lee bloquant le Chi de Katara lors de leur première rencontre.

Ty Lee jouera donc un rôle important dans la chasse qu'entreprendra Azula afin de capturer son frère, son oncle ainsi que l'Avatar. En effet ses techniques de blocage de chi permettront de mettre hors d'état de nuire Katara, Aang ou Sokka à chaque fois qu'elle en aura la possibilité.

Ty Lee aidera notamment Azula à faire tomber la capitale du Royaume de la Terre, Ba Sing Se, en se faisant passer pour des Guerrières Kyoshi, afin d'affaiblir et de détruire la cité de l'intérieur. Cependant Katara, restée au côté du roi découvrira la supercherie mais Ty Lee là encore bloquera son chi, se qui rendra facile sa capture.

Le Changement de Camp Modifier

Cependant, plus la traque de l'Avatar se poursuit et plus la confiance de Ty Lee en Azula semble diminuer.

TyLeeChiAzula

Ty Lee bloquant le Chi d'Azula.

Finalement, lors de l'épisode à la prison du Rocher Bouillant, alors que Mai tentait de sauver Zuko, venu aider Sokka à sauver son père et Suki, Azula remarqua sa trahison, et se préparai à lui donner le coup de grâce. A ce moment là, Ty Lee préféra sauver sa véritable amie Mai, plutôt que celle qui ne lui inspirait que de la peur. Elle bloqua donc le Chi d'Azula rendant sa maîtrise du feu impossible temporairement. Furieuse cette dernière ordonna aux gardes qui l'accompagnaient de les jeter en prison et de les laisser pourrir.

Fin de la Guerre Modifier

Tyleekyoshi

Ty Lee (au centre) avec les guerrières Kyoshi.

Après la fin de la Guerre, Ty Lee sera libérée de la prison. Ayant appris quelques manipulations pour bloquer le Chi aux guerrières Kyoshi qu'elle a rencontré, elle décide de les rejoindre.

Elle restera cependant avec Suki au Palais Royal du Seigneur de Feu, afin de devenir la garde rapprochée de Zuko. Elle bloquera par exemple le Chi d'Azula une nouvelle fois, lorsque cette dernière tentera de se défaire de sa camisole de force afin d'attaquer Zuko.

Anecdotes Modifier

  • Elle semble trouver Sokka mignon.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard