FANDOM

«Je suis Wan Shi Tong, celui qui sait dix milliers de choses, et vous naturellement, des humains, qui n'êtes pas autorisés à rester plus longtemps dans mon cabinet de travail.»
— Wan Shi Tong se présentant au Professeur Zei et à l'équipe de l'Avatar.

Wan Shi Tong est un esprit ancien, sage et puissant qui collecte des informations pour sa bibliothèque, ce qui fait de lui celui qui a les plus grandes connaissances au monde. Il ne manque jamais une opportunité d'apprendre de nouvelles choses pour augmenter sa vaste intelligence. Cependant, il ne semble indifférent aux nouvelles technologies humaines depuis qu'il ne vit plus dans le monde physique. Bien que son apparence habituelle soit celle d'une grande chouette blanche et noire, il peut quand il est en colère adopter des formes plus effrayantes.

Histoire Modifier

Offrir la connaissance à l'humanité Modifier

Bien avant de rencontrer l'équipe de l'Avatar, Wan Shi Tong transporta sa bibliothèque du Monde des Esprits vers le monde physique. Avec ses renards chercheurs, il collecta des connaissances des quatre coins du monde, qu'il plaça dans sa bibliothèque dans l'espoir que l'humanité l'utiliserait à bon escient pour s'améliorer.

Wan Shi Tong laissa donc à disposition des mortels les connaissances pendant des années, mais découvrit que l'humanité s'en servait pour s'entre-déchirer, chacun y venant pour y apprendre des informations susceptible d'être utilisées contre son ennemi. Il observa par exemple Zhao étudier le départ de Tui et La du Monde des Esprits pour le monde des humains, dans le but d'aider la Nation du Feu à envahir la Tribu de l'Eau du Pôle Nord. Au fil du temps, l'esprit en forme de chouette développa une méfiance vis-à-vis des humains et décida de leur interdire sa bibliothèque.

Rencontre de l'équipe de l'Avatar Modifier

Wan Shi Tong attaque

Wan Shi Tong fou de colère après avoir découvert que Aang et ses amis voulaient utiliser les connaissances de sa bibliothèque pour la guerre.

Wan Shi Tong rencontra l'équipe de l'Avatar et le Professeur Zei et fit preuve d'hostilité dès leur arrivée. L'esprit accepta cependant de les laisser s'instruire dans sa bibliothèque, car Sokka promit qu'ils n'utiliseraient pas cette connaissance pour perpétrer des violences. En retour, chacun dut offrir à l'esprit un objet à ajouter à sa collection. Wan Shi Tong fut heureux des cadeaux de Zei et Katara, mais moins enchanté par ceux de Aang et Sokka.

Cependant, Sokka révéla accidentellement leur intention d'utiliser les connaissances de la bibliothèque pour commettre de la violence contre la Nation du Feu, et Wan Shi Tong, fatigué des mensonges, de la cupidité et de la cruauté des humains, attaqua le groupe. Il décida de retirer sa bibliothèque du monde physique et de la ramener dans le Monde des Esprits, et le bâtiment commença à s'enfoncer dans le sable. Pendant ce temps-là, il continua à poursuivre les quatre indésirables, considérant qu'ils en savaient trop, et il tenta de capturer Momo pour l'ajouter comme spécimen dans sa collection. Malheureusement pour l'esprit, il fut assommé d'un coup à la tête par Sokka.

Rencontre avec Jinora Modifier

Wan Shi Tong et Jinora

Wan Shi Tong explique à Jinora ce qu'il sait du fonctionnement de la radio.

En 171 APG, Wan Shi Tong rencontra Jinora alors qu'elle entrait dans sa bibliothèque pour chercher des informations sur la localisation des portails spirituels. Quand elle se dirigea vers la vaste collection de livres, l'esprit-chouette se posa en face d'elle et l'avertit que le dernier humain qui avait lu était toujours là, indiquant le cadavre du Professeur Zei. Wan Shi Tong ordonna à Jinora de quitter la bibliothèque, car les humains n'y étaient pas admis. La jeune Maître de l'Air tenta de la convaincre de la laisser consulter les collections en échange de nouvelles connaissances. Il refusa, affirmant que l'interdiction était absolue et que de toute manière elle n'avait rien à lui apporter. Jinora proposa de lui offrir des informations sur le fonctionnement de la radio, mais il répliqua qu'il connaissait déjà cela par un de ses Renards Chercheurs. Il poursuivit en expliquant qu'un petit homme à l'intérieur de la radio chantait et jouait de la musique, ce que Jinora réfuta. Wan Shi Tong, probablement vexé, répondit que de toute manière il n'était pas intéressé par les inventions humaines et lui demanda de nouveau de partir. Cependant, lorsqu'il apprit qu'elle était la petite-fille de Aang et qu'elle était venue dans le Monde des Esprits avec l'Avatar Korra, il autorisa Jinora à faire ses recherches, mais l'avertit de ne rien casser avant de s'envoler.
Wan Shi Tong et Unalaq

La révélation de l'alliance de Wan Shi Tong avec Unalaq, qu'il croit être un vrai ami des esprits.

Alors que Jinora découvrait un livre sur la Convergence Harmonique, Wan Shi Tong revient avec le Chef Unalaq à ses côtés. L'esprit expliqua son alliance avec Unalaq, disant que le Maître de l'Eau avait déjà prouvé qu'il était un véritable ami des Esprits, contrairement à l'Avatar.

Apparitions Modifier

Avatar : Le Dernier Maître de l'Air Modifier

Livre 2 : La Terre _ Episode 10 : "La Bibliothèque"

La Légende de Korra Modifier

Livre 2 : Les Esprits _ Episode 10 : "Le Nouvel Âge Spirituel"