FANDOM

Zhao est un officier dans l'armée de la Nation du Feu, atteignant le grade d'amiral. Il est en conflit avec le prince banni Zuko, chacun cherchant à capturer l'Avatar en premier. Malgré ses nombreux échecs, c'est un adversaire redoutable, étant un maître du Feu entrainé par l'ex-amiral Jeong-Jeong. Durant le siège de la Tribu de l'Eau du Pôle Nord, dont il dirigea l'assaut en personne, il tua l'esprit de la Lune, Tui, mais fût condamné en retour par l'Esprit de l'Océan, La, à errer pour l'éternité dans le Brouillard des Âmes Perdues.

HistoireModifier

Avant le Livre 1 Modifier

Dans sa jeunesse, Zhao a étudié la maîtrise du feu auprès de Jeong Jeong, il a appris des manœuvres très destructives, sans tenir compte de la discipline qu’essayait de lui enseigner son maître. Zhao entreprenait d'habitude des missions pour le but unique de glorifier son nom.
200px-Zhao in Wan Shi Tong's Library

Zhao dans la Bibliothèque de Wan Shi Tong.

Zhao participa à la campagne contre le Royaume de la Terre, comme lieutenant dans la marine. Il découvrit alors la Bibliothèque de Wan Shi Tong, et apprit à cette occasion comment les esprits de la Lune et de l'Océan pouvaient être détruits. Pour empêcher les ennemis de la Nation du Feu de découvrir des informations nuisibles, Zhao carbonisa la section de la bibliothèque concernant la Nation du Feu. Après cet incident, il devint obsédé par sa destinée supposée : détruire les Esprits de l'Océan et de la Lune et ainsi mettre fin à la Maîtrise de l'Eau.

Pour ses loyaux services envers l'armée, Zhao connut une promotion rapide et devint vite capitaine de son propre navire. Après une victoire décisive contre un bateau du Royaume de la Terre, le Seigneur du Feu le nomma Commandant de la flotte de la Marine. Cependant, la nature sournoise et ambitieuse fit se demander à certains si sa promotion avait été honorablement gagnée.

Zhao fut un des témoins de l'Agni Kai entre Zuko et le Seigneur du Feu Ozai pendant lequel Zuko fut brûlé puis banni de la Nation du Feu. Son plaisir à voir souffrir le garçon montre à quel point Zhao était cruel.

Rivalité avec Zuko Modifier

Zuko et Zhao

Zhao est défié à un Agni Kai par Zuko.

Fin 99 APG, Zhao commandait une base navale de la Nation du Feu quand Zuko y amarra son navire et demanda des réparations pour les dégâts causés par la bataille avec l'Avatar. Zuko affirma d'abord à Zhao que les dommages avaient été causés par la collision avec un navire du Royaume de la Terre, mais Zhao sentit qu'il cachait quelque chose. Il invita Zuko, réticent, et Iroh, joyeux, à boire un thé dans sa tente. Cependant, il fit secrètement interroger l'équipage du prince. Après que les questions aient révélé la rencontre de Zuko avec l'Avatar, Zhao fit garder Zuko et Iroh dans la tente. Il dit que la tâche de capturer l'Avatar était trop importante pour être laissée à un adolescent, et annonça son intention de s'en occuper lui-même. L'ambitieux commandant et le prince capricieux commencèrent à se disputer, jusqu'à ce que Zuko défie Zhao à un Agni Kai. Durant la bataille, Zhao dominait au début, parant facilement les attaques du jeune homme et lui envoyant des flammes puissantes. Cependant, alors que le commandant était sur le point de l'emporter, Zuko réussit à le repousser. Zuko attaqua agressivement Zhao, jusqu'à ce que le commandant se retrouve couché sur le dos. Zuko hésita pendant un moment pour le tuer ou non. Zhao l'exhorta à le tuer, mais le prince envoya un coup de feu sur le sol à côté de sa tête comme un avertissement, mais que Zhao considéra comme un acte de lâcheté.

Agni Kai - Zuko et Zhao

Zhao affronte Zuko en duel.

Alors que Zuko quittait le champ de bataille, Zhao, enragé, tenta d'attaquer Zuko dans son dos, mais il fut arrêté par Iroh. Iroh dit que le comportement de Zhao dans la défaite était honteux et déshonorant. Cet événement fit naître entre Zuko et Zhao une amère rivalité.

Peu de temps après le retour de l'Avatar dans le monde, Zhao commandait un certain nombre de navires de la Nation du Feu formant un blocus entre les eaux de la Nation du Feu et du Royaume de la Terre. A ce moment-là, l'Avatar voulait passer dans le territoire de la Nation du Feu pour atteindre le temple de Roku. Zhao ordonna à ses navires de faire feu sur l'Avatar, sans faire attention au fait que le navire de Zuko pouvait être touché, le prince étant à la poursuite de l'Avatar. Aang réussit à passer le blocus, et supposant que Zuko connaissait la destination de l'Avatar, Zhao lui permit de passer le blocus. Zhao fit traquer le bateau de Zuko jusqu'au Temple de l'Avatar Roku où il arrêta Zuko, un banni ayant franchit les limites lui étant interdites, et les compagnons de l'Avatar. Aang se trouvait dans une chambre scellée, et Zhao décida d'attendre que l'Avatar en sorte pour l'arrêter. Cependant, grâce à la connexion de Aang avec ses vies passées et au pouvoir du solstice d'hiver, Zhao fut confronté à l'Avatar Roku. Roku libéra les prisonniers et commença à détruire l'île. Zhao parvint à s'enfuir, mais il n'avait plus ni le prince ni l'Avatar, et il tenta de sauver les apparences en accusant tous les Sages du Feu comme étant des traîtres, pour pouvoir se targuer de les avoir arrêtés, malgré leurs protestations car seul Shyu avait aidé l'Avatar.

Promotion au rang d'amiral Modifier

Zhao et Shinu

Zhao tente de convaincre Shinu de lui donner le commandement des Archers Yuyan.

Plus tard, Zhao demanda à Shinu, commandant d'une forteresse de la Nation du Feu dans le Royaume de la Terre, d'utiliser les légendaires Archers Yuyan pour capturer l'Avatar. Zhao dit à Shinu que leurs talents étaient gâchés car ils servaient juste de gardes, mais Shinu répliqua que la chasse de l'Avatar n'était qu'un projet vaniteux. Cependant, un message du Seigneur du Feu arriva et promut Zhao au poste d'amiral. Maintenant plus élevé hiérarchiquement que le colonel, Zhao transforma sa requête en ordre.

Zhao commença à utiliser sa position nouvellement acquise en ordonnant à son rival Zuko de rester au port où il était amarré. Zuko était désespéré, car Zhao avait de bien plus grandes ressources et donc l'avantage dans la traque de l'Avatar. Les Archers Yuyan parvinrent à capturer Aang et l'amenèrent dans la forteresse. Zhao fit un discours devant les soldats de la forteresse annonçant la proche victoire finale de la Nation du Feu. Sans qu'il le sache, un guerrier au masque bleu avait infiltré la forteresse et libéré l'Avatar. Ensemble, ils affrontèrent les gardes et atteignirent la dernière porte, où les soldats acculèrent les deux combattants. Zhao ordonna que l'Avatar soit capturé vivant, car sinon il se réincarnerait et nuirait à la Nation du Feu dans sa nouvelle vie, et l'Esprit Bleu prit l'Avatar en otage, menaçant sa gorge avec ses lames. Zhao fut forcé de donner l'ordre de les laisser passer la porte. Cependant, il ordonna à un Archer Yuyan d'assommer le fugitif à une longue distance. Malheureusement pour l'amiral, Aang s'échappa, emmenant le guerrier masqué avec lui.

Retrouvailles avec Jeong Jeong Modifier

Zhao et Jeong Jeong

Zhao fait face à son ancien maître Jeong Jeong.

Après avoir été mis au courant par des rapports de renseignement que l'Avatar avait été vu dans un village colonial de la Nation du Feu lors d'un festival, Zhao se mit à chercher dans les rivières avoisinantes. Il fut alors confronté à son vieux Maître du Feu Jeong Jeong et lui dit qu'avoir vécu dans la jungle avait rendu son vieux maître à l'état de sauvage. Jeong Jeong rétorqua que c'était Zhao qui avait embrassé la sauvagerie, car il utilisait uniquement la côté destructeur de la Maîtrise du Feu, ignorant la discipline nécessaire pour la contrôler. Jeong Jeong avertit Zhao de ne pas se confronter à l'Avatar, mais l'amiral ignora ces avertissements, affirmant de manière arrogante qu'il pouvait vaincre un enfant. Aang fut surpris d'apprendre que Zhao avait été l'élève de Jeong Jeong, et il utilisa ce qu'il avait appris sur le tempérament de l'amiral pour l'amener à détruire le convoi de ses propres navires, prouvant son manque de retenue et de concentration. Aang parvint à s'échapper une fois encore, laissant Zhao ruminer sur sa défaite.

Siège du Nord et chute Modifier

Zhao et les pirates

Zhao engage des pirates pour assassiner Zuko.

Plus tard, toujours amer de sa défaite lors de l'Agni Kai, Zhao découvrit que Zuko était le voleur justicier connu sous le nom d'Esprit Bleu. Déterminé à éliminer toute interférence possible dans ses plans, il ordonna à un groupe de pirates d'assassiner le Prince Zuko, et les bandits firent sauter son navire. Zhao l'ignorait, mais Zuko avait survécu. Par la suite, Zhao dirigea une force d'invasion pour assiéger le Pôle Nord, dans le double but de capturer l'Avatar et détruire la Tribu de l'Eau du Pôle Nord, avec Iroh comme conseiller militaire. Pleinement conscient que les Maîtres de l'Eau tiraient leurs pouvoirs de la lune la nuit, l'amiral attaqua de jour, profitant de l'état de faiblesse des Maîtres de l'Eau.

Le deuxième jour du siège, les forces de Zhao tentèrent de pénétrer dans les murs de la cité. Cependant, Iroh rappela à Zhao que si la Tribu de l'Eau n'était pas vaincue avant la pleine lune, les Maîtres de l'Eau seraient invincibles. Regardant ses forces avancer vers la tribu, Zhao répondit juste qu'il avait l'intention de retirer le facteur lune, ce qui perturba l'ancien général. Zhao et Iroh furent brièvement interrompus par Hahn, déguisé, mais l'amiral attrapa simplement le guerrier et le lança par-dessus bord. Poursuivant son explication, Zhao dit à Iroh comment des années auparavant, il avait découvert le secret de la forme mortelle de l'Esprit de la Lune dans une bibliothèque souterraine, lorsqu'il était un jeune officier dans le Royaume de la Terre. Iroh expliqua à l'amiral qu'il pensait qu'il ne fallait pas prendre les esprits à la légère. Zhao répondit avec condescendance qu'il avait entendu parler du voyage de Iroh dans le Monde des Esprits, mais qu'ils étaient ici dans le monde mortel et que les Esprits de la Lune et de l'Océan allaient payer les conséquences pour avoir abandonné leur immortalité.

Zhao tue Esprit

Zhao tue l'Esprit de la Lune.

Zhao lança un assaut sur la cité, qui n'était en réalité qu'une distraction pendant que lui dirigeait des hommes à l'Oasis des Esprits et capturait Tui, l'Esprit de la Lune. Cela engendra un changement de couleur de la lune et du ciel, qui devinrent rouge, et les Maîtres de l'Eau perdirent leur capacité de maîtrise. L'amiral commença à se féliciter lui-même de la réalisation de sa destinée, à savoir être un héros de la Nation du Feu. Cependant, l'équipe de l'Avatar et Iroh se confrontèrent à Zhao et le forcèrent à relâcher l'esprit, mais outré à l'idée d'être vaincu, Zhao tua l'esprit avec un souffle de feu, effaçant la lune du ciel et supprimant toutes les capacités de Maîtrise de l'Eau. Iroh attaqua les troupes de Zhao en représailles, faisant fuir l'amiral des lieux. Le meurtre de la Lune suscita la colère de La, l'Esprit de l'Océan, qui fusionna avec l'Esprit d'Avatar de Aang et utilisant une Maîtrise de l'Eau incroyablement puissante pour vaincre la plupart, sinon la totalité, de la flotte de Zhao.

Pendant ce temps, Zhao tentait de s'enfuir, mais il se retrouva face à Zuko, qui cherchait à se venger de la tentative de meurtre de Zhao sur lui. Zhao affronta le prince jusqu'à ce que la lune réapparaisse dans le ciel après le sacrifice de la Princesse Yue. Zhao leva les yeux, incrédule, avant d'être soudain saisit par l'Esprit de l'Océan, qui l'entraîna dans l'eau. Orgueilleux, Zhao refusa la main tendue de Zuko, préférant mourir que d'accepter l'aide de son ennemi juré et il fut emporté dans l'eau glacée.

Dans le Brouillard des Âmes Perdues Modifier

Zhao dans Monde Esprits

Rendu fou par l'Esprit Brouillard, Zhao prend Tenzin pour l'Avatar Aang.

Zhao ne périt pas, mais il fut emporté dans le Monde des Esprits, forcé de passer l'éternité dans le Brouillard des Âmes Perdues. Là, il sombra dans l'instabilité psychologique, répétant inlassablement ses actes de gloire autoproclamés pendant soixante-dix ans après la défaite du Siège du Nord. Quand Tenzin, Kya et Bumi entrèrent dans le brouillard à la recherche de Jinora, Zhao agrippa Tenzin, qu'il prenait pour Aang, dans l'espoir de regagner la gloire en capturant l'Avatar. Réalisant que Zhao délirait, les frères et la sœur l'envoyèrent au loin et l'abandonnèrent dans le brouillard.

PersonnalitéModifier

CapacitésModifier